Qui peut faire une estimation de maison ?
Comment déterminer la valeur d'une maison et qui peut faire une estimation de maison ? Le cabinet Berthier & Associés fait le tour des différentes méthodes à votre disposition pour expertiser votre maison.
Utilisez des outils en ligne, des propriétés comparables et des évaluations pour déterminer la valeur et acheter, vendre ou refinancer comme un pro.
Vous vous demandez quelle est la valeur réelle de votre maison - ou d'une maison que vous pourriez acheter ?
Vous pouvez avoir besoin d'estimer la valeur de votre maison, ou d'une maison que vous avez envie d'acheter. Que ce soit pour installer votre nouveau foyer ou dans le cas d'un divorce ou d'une succession. Vous avez plusieurs choix quand vous vous poser la question qui peut faire une estimation de ma maison. Mais seul un expert immobilier agréé près des tribunaux établira une valeur incontournable en cas de litige. Contactez-nous en ligne ou par téléphone au 04 79 68 62 62.
La réponse courte est simple : une maison vaut ce que quelqu'un est prêt à payer pour elle. La réponse longue dépend du marché et du fait que vous vous adressiez à un prêteur, un agent immobilier ou un expert immobilier agréé auprès des tribunaux. Mais pourquoi les croire sur parole ?
Savoir comment calculer la valeur de votre maison à l'aide d'outils en ligne et de professionnels qualifiés vous prépare mieux à l'achat, à la vente, au refinancement, à l'utilisation de la valeur nette de votre maison ou même à la négociation d'une baisse de l'impôt sur la fortune immobilière.
Cela peut également donner une idée de votre santé financière globale. 72 % des Français souhaitent connaître les prix auxquels se sont vendus les appartements ou maisons de leur quartier selon une étude YouGov pour MeilleursAgents, réalisée en Avril 2019 auprès de 1003 personnes représentatives de la population française (18+)
Découvrez ci-dessous cinq façons différentes de déterminer l'estimation de votre maison.
Obtenez des réponses aux questions que vous vous posez sur la valorisation de votre maison et qui peut faire une estimation de maison, et comment cela influe sur votre prêt hypothécaire, vos voyages, vos finances - et le maintien de votre tranquillité d'esprit.
Qui peut faire l'estimation de maison ?
1. Utiliser des outils d'estimation de la valeur de maison en ligne
En cherchant "combien vaut ma maison simulation ?" en ligne, vous trouverez des dizaines d'outils d'estimation de la valeur de votre maison. En fait, 22 % des propriétaires français qui ont déterminé la valeur de leur maison ont utilisé un simulateur gratuit en ligne, selon l'enquête. Le terme technique de ces outils est "modèle d'évaluation automatisé" ou AVM, ou modèle d'évaluation automatisée et ils sont généralement proposés par des prêteurs ou des sites immobiliers comme PAP ou meilleursagents.
À l'aide de documents publics tels que les transferts de propriété, les actes de propriété et les évaluations fiscales, ainsi que d'une certaine modélisation mathématique, ces outils tentent de prédire la valeur de votre maison sur la base des ventes récentes et des prix d'inscription dans la région.
"La plupart des AVM sur les sites immobiliers sont généralement destinés à des fins de marketing et de génération de prospects", explique David Rasmussen, vice-président des opérations chez Criff, un fournisseur de système de gestion de système de crédit. "Elles sont chargées de renvoyer une valeur pour à peu près chaque propriété, même si les données sont limitées. Et ce faisant, ils diluent la précision".
Les AVM utilisés par les prêteurs et les professionnels de l'immobilier sont différents. Ces outils utilisent un "score de confiance" pour indiquer dans quelle mesure le fournisseur de l'AVM pense que l'estimation est proche de la valeur du marché. Une note de confiance de 90 % signifie que l'estimation se situe dans une fourchette de 10 % de la valeur du marché, par exemple, bien que chaque AVM ait sa propre façon de calculer la confiance.
Selon M. Rasmussen, les MVA de qualité professionnelle, dont les indices de confiance sont liés à la précision, constituent un progrès par rapport aux sites immobiliers. Mais vous devriez toujours vous adresser à un expert immobilier local pour obtenir plus d'informations sur une évaluation en ligne.
Vous êtes curieux de savoir combien vaut votre maison ?
Le Cabinet Berthier & Associés peut vous indiquer la valeur de votre maison et vous tenir au courant des changements au fil du temps.
2. Obtenez une analyse comparative du marché
Lorsque vous êtes prêt à approfondir la valeur de votre maison, vous pouvez demander à un agent immobilier local une analyse comparative du marché, ou ACM.
Bien qu'elle ne soit pas aussi détaillée qu'une évaluation professionnelle, une ACM fournit l'estimation de la maison et du marché par un agent afin de fournir une estimation de la valeur, généralement à des fins d'inscription. Une analyse comparative de marché peut être réalisé grâce à un CRM immobilier ou toutes les données relatif à l'estimation de votre maison seront renseignées : date, type de bien, surface, lieu, prix de vente réel etc.
Les agents immobiliers locaux peuvent fournir une ACM à peu de frais ou gratuitement, mais soyez vigilant : Ils peuvent le faire dans l'espoir d'être engagés comme votre agent de vente.
3. Utilisez le calculateur de l'indice des prix des maisons des notaires de France
Si vous vous méfiez des AVM mais que vous souhaitez tout de même obtenir une estimation rapide de la valeur de votre maison, le calculateur de l'indice des prix des maisons (IPM) de la chambre des Notaires applique une approche plus scientifique.
Cet outil utilise la méthode des projections des avants contrats. Forte de millions de transactions immobilières recueillies depuis les années 1970, la chambre des notaires suit l'évolution de la valeur d'une maison d'une vente à l'autre. Elle utilise ensuite ces informations pour estimer la fluctuation des valeurs sur un marché donné.
L'indice de la Chambre des Notaires est un moyen facile de voir combien votre maison a pu s'apprécier au fil du temps.
Néanmoins, "si vous avez un prêt conventionnel et conforme, l'indice des prix de vente des maisons anciennes est un moyen facile de voir combien votre maison a pu s'apprécier au fil du temps.
4. Engagez un expert immobilier pour faire l'estimation de sa maison
Les organismes financiers exigent une expertise de la maison avant d'approuver un prêt hypothécaire, mais en tant que propriétaire, vous pouvez à tout moment faire appel à un expert immobilier pour faire l'estimation de votre maison. Selon l'enquête, plus d'un quart (28 %) des propriétaires français ont déterminé la valeur de leur maison grâce à une expertise.
"En tant qu'expert immobilier, mon travail consiste à donner une valeur en fonction des besoins de mes clients", explique Franck Chanal, Expert agréé près de la cour d'appel de Grenoble, en Isère. "Parfois, les clients veulent la valeur pour une date dans le passé, et d'autres fois, il s'agit d'une valeur de marché actuelle pour un refinancement ou un achat."
Les experts immobiliers évaluent, entre autres, les éléments suivants :
- Le marché : La région, la ville et le quartier dans lesquels se trouve une maison.
- La propriété : Les caractéristiques de la maison, y compris les améliorations et le terrain sur lequel elle se trouve.
- Les propriétés comparables : Les ventes, les inscriptions, les logements vacants, le coût, la dépréciation et d'autres facteurs pour des maisons similaires sur le même marché.
Ces informations sont combinées pour créer une opinion finale de la valeur de la maison et sont présentées dans un rapport officiel.
5. Évaluez les propriétés comparables
Les expertises et les AVM ont en commun de s'appuyer sur la valeur de vente récente de propriétés comparables. Plus de la moitié (56 %) des propriétaires français ont estimé la valeur de leur maison en examinant des propriétés comparables. À première vue, cette approche semble la plus simple.
L'examen des propriétés comparables est un moyen de déterminer la valeur du marché sans payer un expert immobilier, mais il faut faire preuve de discernement. "Ce n'est pas parce que la propriété voisine s'est vendue qu'il s'agit d'une comparaison.
Pour choisir des comparaisons exactes, vous devez adopter une approche "de pommes à pommes". Réfléchissez aux propriétés qui pourraient intéresser un acheteur si la vôtre n'était pas disponible. Recherchez des propriétés de taille, d'emplacement, d'état et de rénovations similaires.
Pour commencer :
- Consultez un site où sont affichées les annonces de maison en vente, pour trouver les prix de vente récents de maisons comparables dans votre quartier.
- S'il n'y a pas assez de ventes récentes, regardez les prix affichés des annonces, mais n'oubliez pas qu'ils peuvent ne pas être réalistes.
- Vous aurez besoin d'au moins trois comparaisons valables pour obtenir une fourchette probable de la valeur marchande de votre maison.
Une fois que vous avez choisi les propriétés comparables, les choses se compliquent un peu. Vous devrez tenir compte des différences entre votre maison et les propriétés comparables, par exemple en ajoutant de la valeur au prix de la propriété comparable si elle comporte plus de chambres que la vôtre ou en soustrayant de la valeur si son intérieur est désuet. Le montant que vous ajoutez ou soustrayez dépend des conditions de votre marché, qui peuvent varier considérablement. Après avoir ajusté les valeurs, examinez les valeurs comparatives les plus élevées et les plus basses. Une estimation approximative de la valeur de votre maison se situe quelque part au milieu.
Pourquoi une estimation de maison est importante
Connaître la valeur de votre maison vous permet d'évaluer ce que vous pouvez vous permettre, de déterminer si le prix d'une annonce est approprié et de décider du prix de votre propre maison.
Et les avantages de la détermination de la valeur d'une maison ne se limitent pas à l'achat ou à la vente : Les refinancements, les lignes de crédit hypothécaire, les primes d'assurance et l'impôt sur la fortune immobilière sont tous basés sur la valeur de la maison.
Déterminer la valeur de votre maison vous permet de mieux contrôler ces processus. L'impôt sur la fortune immobilière est presque toujours susceptibles d'appel, par exemple. Si vous pouvez prouver qu'une évaluation de l'administration fiscale est trop élevée en faisant établir une expertise immobilière, vous pouvez être récompensé par une réduction de votre impôt.
Lectures supplémentaires
Le cabinet Berthier & Associés peut faire l'estimation de votre maison
Depuis 1979 le Cabinet Berthier & Associés défend les biens de ses clients en valorisation leurs biens et capitaux immobiliers. Nous réalisons des expertises immobilières dans tous les cas de figures. Nous sommes régulièrement amenés à expertiser et valoriser la maison de nos clients. Contactez-nous en ligne ou par téléphone au 04 79 68 62 62 pour parler à un expert.