Qu'est-ce qu'une estimation de maison, et combien coûte-t-elle ?

Que vous cherchiez à acheter une maison, à la vendre ou à la refinancer, que vous soyez dans une procédure de divorce, ou pour une succession, l'estimation d'une maison sera probablement un élément important du processus. Après tout, vous devez connaître la valeur d'une maison avant de pouvoir prendre des mesures financières significatives à son égard.

Le processus d'évaluation peut être angoissant, surtout si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il implique. Voyons ce qu'est une estimation, comment elle fonctionne et combien elle peut vous coûter.

Vous désirez faire réaliser une estimation de maison, en vue d'en acheter une, de vendre la vôtre, ou dans le cadre d'une succession, contactez le cabinet Berthier & Associés ou par téléphone au 04 79 68 62 62, nos experts seront ravis de vous conseiller afin de protéger votre capital immobilier.

Estimation maison : processus et coûts
Estimation maison : processus et coûts

Qu'est-ce qu'une estimation de maison ?

L'estimation d'une maison est un processus par lequel un expert immobilier détermine la juste valeur vénale d'une maison. Elle peut vous assurer, ainsi qu'à votre prêteur, que le prix que vous avez accepté de payer pour une maison est juste. Les estimations sont également souvent utilisées pour déterminer les taxes foncières, ce qui en fait une obligation dans la plupart des pays.

Si vous avez besoin d'un prêt hypothécaire pour acheter une maison, votre agent immobilier vous suggérera d'inclure une condition d'expertise dans le contrat de vente. Cette clause vous permet de renoncer à l'achat d'une maison si l'estimation est trop basse pour justifier le prix d'achat convenu.

Bien qu'elles soient nécessaires dans la plupart des cas, elles ne sont pas obligatoires. Vous voudrez peut-être renoncer à l'éventualité si vous achetez une maison au comptant ou si vous vous trouvez dans un marché de vendeurs. En revanche, elle est très utile si vous achetez votre première maison ou si vous disposez d'un budget serré.

8 étapes pour une estimation de maison :

1. Estimation Maison

  • Qu'est-ce que c'est ?

2. Facteurs clés de l'estimation de la maison

  • Localisation
  • Taille de la propriété
  • Âge de la propriété
  • État général de la propriété
  • Caractéristiques spéciales de la propriété

3. Évaluation de la localisation

  • Accessibilité aux transports en commun
  • Proximité des commerces, écoles, etc.
  • Tendances du marché immobilier local

4. Évaluation de la taille de la propriété

  • Superficie de la propriété
  • Nombre de chambres, salles de bain, etc.
  • Disposition de la propriété

5. Évaluation de l'âge de la propriété

  • Date de construction de la propriété
  • Historique des rénovations et mises à jour

6. Évaluation de l'état général de la propriété

  • État des fondations, des murs et des toits
  • État des installations électriques, de plomberie, de chauffage, etc.

7. Évaluation des caractéristiques spéciales de la propriété

  • Piscine, jardin, garage, etc.
  • Vues, orientation, etc.

8. Conclusion de l'estimation de la maison

  • Synthèse de toutes les évaluations
  • Établissement d'une fourchette de prix réaliste

Estimation de la maison vs inspection de la maison

Une estimation diffère d'une inspection de la maison. L'inspection de la maison est un processus beaucoup plus approfondi. Lors d'une inspection, l'inspecteur recherche spécifiquement les problèmes dans la maison et détermine si certaines zones ont besoin de réparations. L'inspecteur peut tester les prises de courant, faire fonctionner la chaudière de la maison pour voir si elle peut maintenir une température stable et examiner le toit pour voir s'il a été correctement installé.

L'expert tiendra compte des défauts visibles, comme un toit qui s'est effondré ou le fait que la maison n'a pas de système de plomberie en état de marche, mais il ne recherche pas de problèmes spécifiques. L'évaluateur recherche plutôt une valeur globale à attribuer à la propriété.

Autres types d'estimation

Les différentes méthodes d'estimation de maison
Les différentes méthodes d'estimation de maison

En fonction de votre banquier et de votre situation, votre prêteur peut exiger l'un des types d'évaluation suivants. Les prêteurs constatent que le fait de permettre l'utilisation de la technologie ou d'évaluations non invasives tend à réduire les coûts d'évaluation et à accélérer le processus d'évaluation.

1. La méthode par comparaison

La méthode dite par « comparaison directe »

Cette méthode d'estimation de maison est la plus utilisée au regard des biens évalués. Elle consiste comparativement à affecter aux différentes surfaces de la maison un prix au m². Ce Prix est obtenu par comparaison en tenant compte des autres transactions immobilières effectuée dans le quartier / arrondissement / région. Cette estimation de maison se fait à périmètre égal : locaux identiques ou tout du moins comparables.

2. La méthode dite « sol et construction »

Cette méthode, n'est pas reconnue par les normes Européennes (REV Tegova). Pourtant celle-ci est encore employée par les notaires. Cette estimation était légitimité lorsque les évaluateurs ne disposaient que de peu de références de transaction à comparer. La méthode par sol et construction consiste à estimer séparément le terrain et le bâtiment. Cela ressemble effectivement à une méthode comparative, soit à une méthode par le coût de remplacement.

Valeur bien bâti et terrain
Valeur bien bâti et terrain

Faites appel à un expert immobilier

Nos experts immobiliers expertisent votre maison pour protéger votre capital

Que recherchent les évaluateurs de maisons ?

Les estimations de maison ne sont pas effectuées par votre société de crédit immobilier ou votre avocat. La loi exige que seule une tierce partie indépendante puisse procéder à l'estimation de votre maison, bien que votre banquier puisse vous aider à planifier ou à organiser l'estimation.

Au cours de l'inspection proprement dite, un évaluateur examine un certain nombre de facteurs dans la maison pour en déterminer la valeur. Voici quelques-uns des éléments pris en compte par les évaluateurs lorsqu'ils déterminent la valeur d'une maison :

  • L'état de base de la maison : L'évaluateur ne vérifiera pas si les prises de courant fonctionnent ou ne tiendra pas compte de la couleur de la peinture des murs lorsqu'il attribuera une valeur à la maison, mais il évaluera l'état de base de la maison. L'évaluateur compte le nombre de chambres à coucher et s'assure que chacune d'entre elles possède une fenêtre et un placard. Il vérifie également les aspects liés à la santé et à la sécurité, comme la présence de peinture au plomb, et vérifie si le système de chauffage, de ventilation et de climatisation et le système de refroidissement sont fonctionnels. Ils s'assurent également qu'une personne peut raisonnablement vivre dans le logement. S'ils déterminent qu'une personne ne peut pas y vivre, attendez-vous à ce que la valeur d'évaluation soit nettement inférieure à celle des maisons voisines qui sont habitables.
  • Améliorations : Votre évaluateur examinera toutes les améliorations que vous avez apportées à la propriété. Si vous pouvez l'emporter avec vous lorsque vous déménagez, votre évaluateur ne le considérera probablement pas comme une amélioration. L'évaluateur tient également compte des améliorations apportées à l'extérieur de l'espace habitable de la maison, notamment celles apportées au garage, à la piscine ou au sous-sol.
  • Autres maisons dans votre quartier : Les évaluateurs ne se contentent pas de regarder votre propriété lorsqu'ils attribuent une valeur à votre maison. Ils examinent également les dossiers publics des autres maisons situées à proximité de la vôtre. L'emplacement étant un facteur important dans la détermination de la valeur d'une propriété, l'évaluateur examine le prix de vente récent de maisons similaires et la tendance de la valeur des propriétés.

Une fois que l'évaluateur a terminé ses recherches, il procède à l'évaluation finale de la propriété dans un rapport officiel. L'expert immobilier vous remet ensuite ce rapport, à destination éventuelle de votre avocat, notaire ou banquier.

Combien coûte l'estimation d'une maison (et qui la paie) ?

En règle générale, l'estimation d'une maison unifamiliale coûte entre 1500 et 2500 euros, tandis que celle d'un immeuble multifamilial coûte plus de 3000 euros.

Même si la plupart des prêteurs exigent une évaluation comme condition à la conclusion d'un prêt, l'acheteur paie l'évaluation, à moins qu'il ne négocie pour que le vendeur paie à sa place. Le montant qu'un acheteur paie pour une évaluation dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment la taille de la maison, son emplacement et la quantité de recherches sur la propriété que l'évaluateur finit par faire avant d'émettre un rapport final sur la valeur estimée.

N'oubliez pas que si la propriété se trouve sur un très grand terrain, le coût de l'évaluation sera plus élevé car l'évaluateur effectue souvent des relevés des limites de la propriété pour s'assurer que la superficie indiquée est correcte.

Les acheteurs peuvent également s'attendre à payer des frais d'estimation plus élevés dans une région très rurale, simplement parce qu'il y a moins d'experts qui travaillent dans ces régions. Cela peut également signifier une attente plus longue pour une estimation. Si vous avez des questions sur le coût de l'estimation d'une maison, contactez-nous en ligne.

Combien de temps prend une estimation de maison ?

En fonction du type d'estimation commandée, une estimation de maison peut prendre de plusieurs semaines à quelques jours du début à la fin. L'inspection elle-même peut durer de 15 minutes à plusieurs heures, bien que, comme indiqué ci-dessus, ces inspections physiques plus longues soient devenues moins courantes en raison de la pandémie. Il est un peu tôt pour dire si la technologie adoptée pendant la pandémie est là pour rester, mais il semble probable que la technologie continuera à accélérer cette étape du processus d'achat d'une maison.

Estimation de maison pour la location

Plutôt que de vendre votre maison, vous avez pris la décision de la louer. Cela vous permettra d'amortir les charges et votre financement. Cette rentrée d'argent permet aussi de financer des travaux, et de la rénovation. Pendant ce temps votre maison prend de la valeur. Pourtant, il vous faut fixer le prix de la location mensuelle de votre maison avant de trouver un locataire. L'estimation de la valeur de votre maison servira de base à la définition du loyer.

Conseils sur l'estimation des maisons pour les acheteurs

L'estimation d'une maison peut avoir une incidence sur le prix de vente et le montant du prêt hypothécaire. Une valeur estimée qui ne correspond pas à votre prix d'achat peut être synonyme de problèmes. Si la maison est évaluée à un prix inférieur à celui que vous avez accepté de payer, vous devrez peut-être apporter plus d'argent (apport) pour conclure la transaction ou négocier avec le vendeur pour que l'affaire soit viable. Dans certains cas, une évaluation trop basse pourrait vous obliger à renoncer à la maison. Si vous achetez une maison, voici quelques éléments à garder à l'esprit concernant votre évaluation.

Réfléchissez à votre offre

Un marché élevé peut obliger les acheteurs à faire des offres bien supérieures au prix demandé. Dans certains cas, les acheteurs peuvent finir par accepter de payer beaucoup plus que la valeur réelle de la maison. Si vous avez de l'argent supplémentaire à mettre sur la table, ce n'est peut-être pas un problème, mais si vous n'avez pas d'argent en main, une évaluation basse peut signifier que vous ne pouvez pas obtenir de financement. Pour éviter ce scénario, vous devez connaître le marché. Gardez un œil sur les ventes comparables et engagez un excellent agent immobilier qui connaît bien la région et le secteur.

Faites appel de l'évaluation

Vous pensez que l'évaluateur a commis une erreur ? Vous pouvez peut-être faire appel de la décision.

Examinez le rapport d'estimation pour vous assurer que tout a été vérifié. A-t-il noté correctement tous les détails de la propriété ? Les propriétés comparables citées dans le rapport sont-elles trop éloignées de la maison que vous achetez ? Cela peut être un motif d'appel de l'évaluation.

Ne stressez pas

Les résultats de l'estimation ne sont pas entre vos mains. En tant qu'acheteur, vous ne pouvez qu'espérer que les choses se passent comme prévu. L'estimation a pour but de vous protéger, vous et votre prêteur, contre le risque de payer trop cher pour une maison ; une évaluation basse peut donc être une bénédiction.

Conseils aux vendeurs sur l'estimation de leur maison

Lorsque vous vendez votre maison, il est important qu'elle ne soit pas évaluée à un prix nettement inférieur à celui que l'acheteur a accepté de payer. À moins que vous n'ayez une offre d'achat en espèces, une évaluation basse pourrait mettre fin à la transaction. Voici quelques moyens d'aider votre maison à être évaluée au bon prix.

Fournissez une liste d'offres

Si vous avez reçu plus d'une offre pour votre maison, faites-le savoir à votre expert immobilier. Les offres multiples peuvent montrer à l'évaluateur que le prix de votre maison était bon. Fournissez à l'évaluateur une liste de toutes les offres que vous avez reçues.

Assister à l'estimation de votre maison

En tant que vendeur, vous avez le droit d'être présent lors de la visite de l'expert. En accompagnant l'expert, vous avez la possibilité de signaler toute amélioration ou tout élément de conception particulièrement charmant. C'est l'occasion de vous assurer que l'évaluateur n'oubliera pas les panneaux solaires que vous venez d'installer.

Mettez de l'ordre

Vous ne pouvez pas changer la superficie ou l'emplacement de votre maison, mais vous pouvez la faire paraître plus grande, plus lumineuse et plus précieuse grâce à quelques astuces de rénovation abordables.

Maximisez votre espace en rangeant les appareils de comptoir et le désordre. Remplacez les ampoules faibles par des ampoules plus lumineuses. Accrochez des miroirs pour maximiser la lumière naturelle et donner l'illusion d'une pièce plus grande. Éloignez les meubles du mur. Faites tout ce que vous pouvez pour que votre maison paraisse plus grande et plus lumineuse.

Fournissez des exemples de ventes de maisons comparables

Si vous ou votre agent avez connaissance de ventes récentes qui pourraient être prises en compte dans le rapport, fournissez-les à votre expert. Recherchez dans les archives publiques les maisons dont le prix de vente final est proche de celui que vous avez demandé pour votre maison. Vous pouvez présenter cette liste à l'évaluateur lorsqu'il se rendra sur place.

Conseils pour l'estimation d'une maison en cas de refinancement

Lorsque vous refinancez, vous voulez obtenir la valeur d'évaluation la plus élevée possible. Une valeur d'évaluation faible pourrait vous empêcher de refinancer, mais une valeur d'évaluation élevée signifie une plus grande valeur nette pour vous - ce qui pourrait signifier un plus grand retrait ou de meilleures conditions de prêt. Voici quelques moyens d'augmenter vos chances d'obtenir une valeur d'évaluation élevée.

Demandez un avis extérieur

Votre maison est pleine de souvenirs, ce qui peut vous donner des angles morts lorsqu'il s'agit de défauts dans votre maison. Demandez à un ami ou à un membre de la famille d'examiner chaque pièce de votre maison et de vous indiquer les zones qui peuvent être améliorées. Parfois, une nouvelle paire d'yeux est exactement ce dont vous avez besoin.

Désencombrez

Un désencombrement complet permettra à chaque pièce d'avoir l'air mieux rangée. Bien que l'évaluateur ne doive pas évaluer la valeur de votre maison en fonction du désordre qui y règne, il sera plus facile pour lui de considérer votre maison favorablement si tout est bien rangé.

Dressez la liste des rénovations et des améliorations

Les rénovations et les améliorations peuvent augmenter la valeur de votre maison, mais les travaux que vous avez effectués ne sont pas toujours évidents. Avez-vous acheté un nouveau climatiseur ? Remplacé les fenêtres ? Ajouté un nouvel aménagement paysager ? Fournissez à votre expert une liste des améliorations que vous avez apportées afin qu'il puisse en tenir compte dans son rapport.

Lectures supplémentaires

Ce que vous devez retenir sur l'estimation de maison

Une estimation détermine la juste valeur marchande d'une maison. Une expertise immobilière est effectuée par un expert immobilier agréé qui évalue l'intérieur et l'extérieur de la propriété, recherche des maisons similaires dans la région et rédige un rapport final. Veillez à embellir votre maison pour qu'elle soit plus attrayante pour l'évaluateur.

Avant que votre prêteur hypothécaire ne vous accorde un prêt, il examine le rapport de l'expert immobilier pour s'assurer que vous ne payez pas la maison plus cher que sa valeur actuelle. La plupart des estimations de maisons unifamiliales coûtent entre 1500 et 2500 euros, tandis que les logements multifamiliaux coûtent généralement jusqu'à 5000 €, bien que cela puisse être plus coûteux si vous vivez dans une zone rurale ou si vous avez une grande superficie.

Si l'estimation est basse, les acheteurs et les vendeurs ont des options. Un acheteur peut renégocier le prix de vente, et un vendeur peut baisser le prix de la maison ou demander une autre évaluation. Si un client ou un vendeur peut demander un nouveau rapport, cela ne signifie pas qu'un nouveau rapport sera commandé ou émis sur cette demande.

Les estimations de maison sont bénéfiques pour toutes les personnes impliquées dans le processus d'achat d'une maison : Pour les acheteurs, une estimation de la maison garantit qu'ils paient la juste valeur marchande actuelle. Pour les vendeurs, une évaluation les aide à fixer un prix compétitif pour leur maison. Pour les prêteurs hypothécaires, une évaluation fournit la preuve qu'une maison est évaluée à un niveau approprié pour approuver un prêt hypothécaire. Il en va de même pour les couples en cours de divorce ou lors d'une succession.

Vous êtes prêt à faire une estimation de votre maison afin de protéger votre capital immobilier ? Contactez-nous en ligne dès aujourd'hui ou au téléphone 04 79 68 62 62, nous serons ravis de vous aider.