Pourquoi faire une expertise immobilière ?
L'expertise immobilière de vos biens immobiliers est importante : ce que c'est, qui peut faire une expertise, et pourquoi faire une expertise immobilière ?
Expertises des biens immobiliers : pourquoi faire une expertise immobilière ?
Aujourd'hui, le marché immobilier est en croissance continue, après une période d'impasse où les ventes avaient subi l'influence négative générée par la crise américaine de 2008. Grâce à cette récente reprise, nous pouvons dire qu'aujourd'hui la situation est débloquée et que pour l'année en cours les prévisions du marché immobilier sont plutôt roses, ce qui en fait un moment idéal pour expertiser votre propriété et la vendre ou la louer.
Pour expertiser une maison, il est bien sûr nécessaire de s'adresser à un professionnel du domaine, comme un expert immobilier, plutôt que de le faire soi-même, en risquant de ne pas le faire correctement et de faire des petites erreurs. En effet, l'évaluation d'une maison implique plusieurs parties : non seulement ceux qui vendent la maison et ont donc besoin de l'expertise pour établir un prix pour la vente du bien, mais aussi tous ceux qui achètent et investissent ensuite dans l'immobilier, ainsi que l'agence immobilière qui agit comme intermédiaire entre les parties.
Grâce à la rencontre entre l'offre et la demande à un moment historique précis, il se forme ainsi le prix de vente final, qui doit être établi sur la base d'une série de paramètres spécifiques.
L'expertise à domicile : objective ou subjective ?
Lorsqu'il s'agit de faire une estimation de la valeur d'une maison, il est nécessaire de s'adresser à un expert immobilier, car en faisant tout personnellement, vous pourriez faire des erreurs et donc ne pas observer la situation avec la bonne objectivité.
Le cabinet Berthier & Associés propose un service d'expertise de la valeur des biens immobiliers, fourni en tenant compte de tous les éléments mentionnés dans ce guide, afin de proposer une expertise aussi précise que possible. Si vous envisagez de vendre votre propriété, ou lors d'une donation ou d'un divorce et que vous souhaitez en connaître la valeur, nous saisissons les données nécessaires dans la page d'évaluation de la maison.
En général, l'expertise d'une maison comprend une série de paramètres objectifs mais aussi subjectifs, qui dépendent fortement des parties impliquées dans l'achat et la vente de la propriété. Le point de départ de l'évaluation d'une maison est sa surface commerciale, qui est mesurée en mètres carrés et multipliée par la valeur dite du mètre carré d'une surface spécifique, qui dépend à son tour du type de propriété et de sa taille.
Quels sont les éléments à prendre en compte dans l'expertise d'un bien immobilier ?
À ce stade, il est clair que pour procéder à l'expertise d'une maison, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments qui sont également très différents les uns des autres. Tout d'abord, le type de propriété est d'une importance fondamentale, puisqu'il peut s'agir d'une maison, mais aussi d'un local commercial, d'un garage, d'un hôtel, etc. ; l'utilisation du bien joue donc un rôle central dans la détermination de sa valeur réelle et donc du prix de vente. En outre, la valeur dépend non seulement des éléments déjà mentionnés tels que les balcons ou les jardins, mais aussi de la situation physique du bien, car une situation centrale signifie un prix plus élevé qu'une situation plus périphérique.
Un autre élément très important est la classe énergétique du bien, c'est-à-dire une valeur qui indique son niveau d'efficacité énergétique : cette caractéristique peut être fondamentale car elle permet de réaliser des consommations beaucoup plus faibles et donc d'économiser des sommes importantes ; par conséquent, un bien ayant une bonne efficacité énergétique implique également une valeur globale plus élevée.
Enfin, l'aspect esthétique n'est pas le moindre : tout élément de décoration ou de design contribue sans aucun doute à augmenter la valeur du bien.
Comment expertiser une maison
Tous les composants n'ont pas la même valeur et ne contribuent donc pas de la même manière à déterminer la surface de vente réelle. En règle générale, la surface commerciale d'un bien immobilier est la surface totale, qui comprend également les murs intérieurs et les murs d'enceinte, ainsi que les balcons, terrasses et jardins éventuels.
Mais dans quelle mesure ces éléments contribuent-ils à la surface commerciale ? Les murs, tant internes que périphériques, s'élèvent à 5 % ; les balcons, en revanche, sont calculés à 33 %, tout comme les terrasses et les jardins. Actuellement, il est possible de contacter en ligne certains services constamment mis à jour qui permettent d'effectuer des estimations concernant l'estimation d'un bien immobilier dans n'importe quel endroit en France. En recherchant un bien immobilier dans ces sites grâce à la situation géographique, vous pouvez consulter les valeurs moyennes pour une zone spécifique, définissant ainsi les valeurs marchandes minimales et maximales valables par mètre carré.
Pourtant, ces valeurs trouvées sur le net, sont à prendre avec parcimonie et peuvent varier fortement d'un site à un autre. Alors pourquoi faire une expertise immobilière ? Car seul un expert immobilier agréé auprès des tribunaux aura force de valeur notamment en cas de litige avec les impôts.
Une fois que vous avez obtenu cette valeur, vous pouvez la multiplier par la zone commerciale et vous obtiendrez le prix de base du bien en tant que produit.
Le prix de base de la propriété
Comme mentionné ci-dessus, cependant, ce ne sont pas seulement les éléments objectifs qui sont significatifs dans l'évaluation de la valeur d'un bien. En fait, le prix de base obtenu représente un point de départ, auquel il faut ajouter d'autres éléments : - Les services présents à proximité immédiate de la zone spécifique : non seulement les lieux d'intérêt, mais aussi les espaces verts, la connexion à tout moyen de transport, les écoles, les magasins, etc. ; - L'état du bâtiment dans son ensemble, comme la façon dont le jardin est entretenu ; - L'état de la propriété à l'intérieur, sa qualité et la présence de certaines caractéristiques telles que la luminosité, la vue et même l'emplacement : plus l'étage est élevé, plus la valeur de la propriété est élevée. Pour toutes ces raisons, des estimations provisoires peuvent être faites lorsqu'il s'agit d'expertiser une maison, mais l'avis d'un expert immobilier reste nécessaire, car seule une personne dans ce domaine connaît toutes les caractéristiques qui doivent être prises en compte pour effectuer une évaluation précise.
Un élément clé : la demande du marché
Outre toutes les caractéristiques qui composent le prix d'un bien immobilier, il en existe d'autres qui vont au-delà de l'aspect purement immobilier et qui dépendent étroitement de la demande du marché. En fait, cette dernière peut également être déterminée par des éléments exogènes : alors que dans certaines régions, la demande du marché dépasse largement l'offre (comme en montagne par exemple), dans d'autres, la demande est en crise, avec un effondrement des prix qui en résulte. En fait, certaines zones urbaines sont particulièrement florissantes, précisément parce qu'elles sont bien connectées ou parce qu'elles constituent un centre culturel important.
Tous ces éléments peuvent donc être définis comme des "externalités", car bien qu'ils soient extérieurs à l'aspect immobilier, ils contribuent toujours à la formation du prix du marché et sont donc pris en compte dans l'expertise d'une maison.
Lectures supplémentaires
- Estimation local commercial
- Quel est le Prix d'une expertise immobilière ?
- Expertise immobilière lors de succession
Pourquoi faire une expertise immobilière avec le cabinet Berthier et Associés
Si vous avez lu jusqu'au bout cet article vous savez pourquoi faire une expertise immobilière. Contactez-nous en ligne, ou appeler un expert au 04 79 68 62 62 pour parler de votre problématique. Nous avons 41 ans d'expérience dans le domaine. Consultez le portfolio d'expertises. Nous serons ravi de vous accompagner pour défendre vos intérêts lors de différents commerciaux, divorces, préjudices, expropriations, pour des transactions, donations.