Valeur locative et loyer : comment déterminer la valeur locative pour d'un logement ?

Fixer le bon loyer pour votre immeuble d'investissement, c'est non seulement faire des bénéfices, mais aussi les maintenir. Chaque locataire a des exigences et des choix différents, il est donc important de vous démarquer. Fixer une valeur locative correcte vous permet d'obtenir plus de demandes et d'attirer des locataires de qualité. Un peu de recherche, de mathématiques et de connaissance des situations actuelles du marché peuvent vous aider à déterminer le prix de location de votre immeuble d'investissement.

Voici quelques conseils pour analyser la valeur locative :

Faites des recherches sur les prix de location de biens similaires : Découvrez combien les autres louent des propriétés similaires dans votre localité. Visitez des sites Web spécialisés comme www.logic-immo.com. Essayez de vous déplacer et de visiter des propriétés qui ne figurent pas sur ces sites pour vous faire une idée des prix réels.

Recherchez des logements qui correspondent à votre propriété en termes de taille, de nombre de chambres et de salles de bains, d'âge, d'état d'entretien, etc.
Dressez une liste des biens qui correspondent le mieux à votre propriété et découvrez les loyers et le taux d'occupation. Évaluez le prix que vous pouvez demander par rapport aux autres prix, en fonction des avantages et des inconvénients. Certains proposent un simulateur de valeur locative.

Gardez toujours à l'esprit que le prix de location annoncé peut être trop élevé. Certains propriétaires facturent des loyers élevés pour les biens qui restent vacants pendant une longue période. Prenez cela en considération lorsque vous fixez le prix de votre propriété.

Consultez les services de gestion immobilière : Si vous décidez d'engager une société de gestion immobilière pour s'occuper de votre propriété, assurez-vous que cette société sait comment déterminer la valeur locative maximale de votre propriété. Sinon, contactez des agents locaux et renseignez-vous sur les prix de location dans votre localité pour savoir ce que vous devez demander.

Fixer le bon loyer est l'une des principales qualités requises pour une société de gestion immobilière. Ils ont une meilleure compréhension du marché local et comparent également les tarifs de propriétés similaires.

Travailler avec des agents immobiliers locaux : Les agents qui s'occupent des locations ont une connaissance approfondie du marché locatif local. Ils connaissent toutes les propriétés locatives vacantes et occupées. Sur la base de ces connaissances, ils évaluent les aspects positifs et négatifs de votre propriété et fixent un prix de location approprié. En tant qu'agent, ils rencontrent de nombreux locataires et peuvent analyser le montant que le locataire peut payer pour une propriété.

La plupart des agents immobiliers ne s'occupent pas des locations, mais certains peuvent le faire. Vous pouvez donc contacter un agent de location ou engager une société de gestion immobilière dans votre région, car ils ont tendance à se spécialiser dans les propriétés locatives.

Contacter un expert immobilier : Un expert immobilier connait le marché immobilier. Il a accès à toute la documentation et les archives. C'est lui qui estime la valeur locative des bâtiments et des maisons. En tant que professionnel, il saura expertiser votre logement en fonction de ses différentes qualités et équipements. L'emplacement, la ville et les qualités proposés par votre logement sauront faire toute la différence pour déterminer le loyer de votre investissement locatif.

Calculez le prix de location par m² : Si vous ne trouvez pas de propriété similaire, vous pouvez déterminer la valeur locative en calculant la valeur locative par pied carré.

Pour calculer le prix de location par m², divisez le prix de location par la surface totale en pieds carrés. Par exemple, si la propriété a une superficie de 100 m² et que le loyer demandé est de 1000 €. Le prix de location par m² peut être calculé à l'aide de l'équation 1000/100 = 10 €.
Appliquez la valeur locative par m² de l'équation ci-dessus et calculez la valeur locative de votre propriété.

Lectures supplémentaires

Comment calculer le loyer d'un appartement ?

L'un des paramètres les plus importants pour investir l'appartement locatif est bien sûr de fixer le juste loyer. Normalement, il ne faut pas acheter un bien destiné à la location sans une idée précise de la valeur locative de votre investissement. La détermination des loyers, combinée à d'autres facteurs (montant de l'achat, mensualités d'emprunt, charges de copropriété, etc.) est un facteur clé pour son autofinancement et la détermination d'un bon rendement locatif.

Comment déterminer la valeur locative d'un bien ?

La détermination de la valeur locative d'un bien répond à des règles bien définies qu'u expert agréé auprès des tribunaux maitrise.

Comment calculer un loyer avec la valeur locative ?

Une fois que vous avez déterminé la valeur locative de votre bien immobilier, il suffit de diviser celle-ci par 12 et vous obtenez votre loyer mensuel.

Le cabinet Berthier & Associés détermine la valeur locative de votre logement

Si vous venez d'investir dans l'immobilier locatif vous désirez savoir quel loyer vous pourrez demander à vos futurs locataires. Pour cela, un expert immobilier, tels que ceux du cabinet d'expertise immobilière Berthier & Associés, va déterminer la valeur locative de votre logement en fonction de ses caractéristiques. Nous déterminerons ensuite le montant du loyer de votre bien locatif. Contactez-nous en ligne ou par téléphone au 04 79 68 62 62 pour nous parler de votre Projet.