Évaluation des fonds de commerce

Comment calculer l'évaluation d'un fonds de commerce d'une entreprise.
Si vous cherchez à connaître la valeur de votre entreprise, voici trois approches courantes pour obtenir une évaluation précise.

Un moyen infaillible d'obtenir une évaluation précise et équitable de la valeur de votre entreprise est de consulter un expert immobilier.

Évaluation fonds de commerce
Évaluation fonds de commerce

Comment procéder à une évaluation d'un fonds de commerce

La détermination de la valeur marchande de votre entreprise est une tâche importante pour plusieurs scénarios différents. Vous vous préparez peut-être à une fusion, à l'établissement d'un partenariat ou à la vente de votre entreprise, ou vous voulez simplement savoir où se situe votre entreprise dans le paysage industriel. Pour obtenir ces réponses, vous devez procéder à une évaluation du fonds de commerce. Il existe trois méthodes principales pour obtenir une évaluation précise de votre entreprise.

Vous avez besoin d'évaluer le fonds de commerce de votre entreprise, pour la vendre, pour faire entrer un nouvel associé ou dans le cadre d'une succession ou d'une donation partage. Les experts du cabinet Berthier & Associés vous accompagne pour réaliser cette expertise. Contactez-nous en ligne ou au téléphone au 04 79 68 62 62.

Qu'est-ce qu'une évaluation de fonds de commerce ?

Une évaluation de fonds de commerce est le processus de détermination de la valeur économique d'une entreprise, donnant aux propriétaires une estimation objective de la valeur de leur entreprise. En général, une évaluation d'entreprise a lieu lorsqu'un propriétaire cherche à vendre tout ou partie de son entreprise, ou à fusionner avec une autre société, ou dans le cas d'une succession ou donation. D'autres raisons peuvent être invoquées si vous avez besoin d'un emprunt ou de fonds propres pour développer votre entreprise, si vous avez besoin d'une analyse fiscale plus approfondie ou si vous envisagez d'ajouter des actionnaires. Dans ce dernier cas, la valeur des actions devra également être déterminée.

Le processus d'évaluation indique au propriétaire la valeur actuelle de son entreprise en analysant tous les aspects de celle-ci, y compris la gestion de l'entreprise, la structure du capital, les bénéfices futurs et la valeur marchande de ses actifs.

Si vous êtes prêt à évaluer votre entreprise, voici les trois approches que vous pouvez adopter.

Si votre entreprise … [vaut environ 5 millions deuros, mais que des entreprises similaires ont été vendues pour 2 millions d'euros, vous risquez de perdre de l'argent.

Trois approches de l'évaluation d'un fonds de commerce

Lorsque votre entreprise est prête à faire l'objet d'une évaluation, il existe trois approches principales. Chacune d'entre elles présente ses propres avantages et il est donc judicieux d'évaluer celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre entreprise.

Approches fondées sur l'actif

Les actifs d'une entreprise
Les actifs d'une entreprise

L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple.

Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).

Une approche fondée sur l'actif totalise tous les investissements dans l'entreprise pour déterminer la valeur de celle-ci. Lorsque vous choisissez une approche fondée sur l'actif, tous vos investissements seront totalisés de l'une des deux manières suivantes :

  • L'approche fondée sur l'actif de continuité, également appelée valeur comptable, consiste à examiner le bilan de votre entreprise, à dresser la liste des actifs totaux de l'entreprise et à soustraire le total des passifs.
  • Une approche basée sur l'actif de liquidation est utilisée pour déterminer la valeur de liquidation ou la valeur nette en espèces de votre entreprise si tous vos actifs étaient vendus et vos dettes remboursées. Il s'agit d'une approche courante pour les propriétaires d'entreprise qui cherchent à vendre leur entreprise ou à s'en défaire.

Les approches basées sur l'actif fonctionnent bien pour les sociétés, car tous les actifs appartiennent à la société et sont inclus dans la vente de l'entreprise. Pour les entreprises individuelles, cependant, cette approche peut être un moyen d'évaluation plus difficile. Si des actifs appartiennent au propriétaire unique ou sont à son nom, il faut séparer la valeur des actifs de l'entreprise de ses actifs personnels. Par exemple, si un propriétaire unique est prêt à vendre une société informatique, les acheteurs potentiels de l'entreprise devront prendre le temps de trier les actifs qui appartiennent à l'entreprise et ceux qui restent avec le propriétaire unique.

Approches de la valeur d'acquisition

L'approche de la valeur de rendement évalue les entreprises en fonction de leur capacité à produire de la richesse à l'avenir. Cette approche est généralement utilisée pour une entreprise qui cherche à acheter ou à fusionner avec une autre entreprise. Il existe deux types d'approches de la valeur de rendement :

  • La capitalisation des bénéfices passés. Cette méthode fait état de l'utilisation des bénéfices passés de l'entreprise, les normalise, puis multiplie les flux de trésorerie normalisés prévus par un facteur de capitalisation. Ce taux correspond à ce qu'un acheteur raisonnable attendrait de son investissement dans l'entreprise.
  • Bénéfices futurs actualisés. Cette approche consiste à calculer la moyenne de la tendance des bénéfices futurs prévus pour l'entreprise, puis à la diviser par le même facteur de capitalisation.

Approches de la valeur marchande pour l'évaluation d'un fonds de commerce

Évaluation de fonds de commerce de grossiste
Évaluation de fonds de commerce de grossiste

Lorsqu'ils évaluent la valeur marchande de leur entreprise, les propriétaires établissent la valeur de l'entreprise en se basant sur des entreprises similaires qui ont été vendues récemment. Cette méthode conduit parfois à une sous-évaluation ou à une surévaluation de l'entreprise.

Si votre entreprise et ses actifs valent environ 5 millions d'euros mais que des entreprises similaires ont été vendues pour 2 millions d'euros, vous risquez de perdre de l'argent lors de la vente. La méthode de la valeur d'acquisition est le moyen le plus populaire d'évaluation des fonds de commerce, mais cela ne signifie pas que c'est le bon choix pour vous. En fait, une combinaison de ces trois méthodes peut être la meilleure façon d'obtenir une valeur juste et précise pour votre entreprise. La meilleure façon d'obtenir l'évaluation la plus juste est d'engager un expert expérimenté qui vous conseillera sur les meilleures méthodes d'évaluation de votre fonds de commerce.

Cependant, avant de prendre une décision commerciale, vous devez consulter un professionnel qui pourra vous conseiller en fonction de votre situation personnelle.

Pour rester au courant de toutes les nouvelles ayant un impact sur votre entreprise, rendez-vous ici pour toutes nos dernières actualités et mises à jour sur les expertises pour protéger votre patrimoine.

Expertiser pour protéger

Le cabinet Berthier & Associés exprtise votre fonds de commerce pour protéger vos intérêts. Pour en savoir plus sur les avantages de l'évaluation de fonds de commerce contactez-nous.

Comment évaluer les entreprises privées

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, il est relativement plus simple de déterminer la valeur d'une entreprise publique que celle d'une entreprise privée. Cela s'explique par la quantité de données et d'informations rendues publiques par les entreprises publiques.

Pour déterminer la valeur marchande d'une société cotée en bourse, il suffit de multiplier le cours de l'action par le nombre d'actions en circulation. C'est assez simple. Mais le processus pour les sociétés privées n'est pas aussi simple ou transparent. Les sociétés privées ne publient pas leurs états financiers et, comme leurs actions ne sont pas cotées en bourse, il est souvent difficile de déterminer la valeur de l'entreprise. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les sociétés privées et sur certaines de leurs méthodes d'évaluation.

POINTS CLÉS

  • Il est beaucoup plus facile de déterminer la valeur des sociétés publiques que celle des sociétés privées qui ne rendent pas leurs états financiers publics.
  • Vous pouvez utiliser l'approche de l'analyse des sociétés comparables, qui consiste à rechercher des sociétés publiques similaires.
  • En utilisant les résultats des concurrents publics les plus proches d'une société privée, vous pouvez déterminer sa valeur en utilisant l'EBITDA ou le multiple de la valeur de l'entreprise.
  • La méthode de l'actualisation des flux de trésorerie nécessite d'estimer la croissance des revenus de l'entreprise cible en faisant la moyenne des taux de croissance des revenus d'entreprises similaires.
  • Tous les calculs sont basés sur des hypothèses et des estimations et peuvent ne pas être exacts.

Pourquoi évaluer les sociétés privées ?

Les évaluations constituent une partie importante du monde des affaires, pour les entreprises elles-mêmes, mais aussi pour les investisseurs. Pour les entreprises, les évaluations peuvent aider à mesurer leurs progrès et leur succès, et à suivre leurs performances sur le marché par rapport à d'autres. Les investisseurs peuvent utiliser les évaluations pour déterminer la valeur des investissements potentiels. Pour ce faire, ils peuvent utiliser les données et les informations rendues publiques par une entreprise. Quel que soit le destinataire de l'évaluation, celle-ci décrit essentiellement la valeur de l'entreprise.

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, il est relativement plus simple de déterminer la valeur d'une entreprise publique que celle d'une entreprise privée. Cela s'explique par la quantité de données et d'informations rendues publiques par les entreprises publiques.

Propriété privée ou publique

La différence la plus évidente entre les sociétés privées et les sociétés cotées en bourse est que les sociétés cotées en bourse ont vendu au moins une partie de la propriété de l'entreprise lors d'une introduction en bourse (IPO). L'introduction en bourse donne aux actionnaires extérieurs la possibilité d'acquérir une participation dans l'entreprise ou des fonds propres sous la forme d'actions. Une fois que l'entreprise a réalisé son introduction en bourse, les actions sont ensuite vendues sur le marché secondaire à l'ensemble des investisseurs.

La propriété des sociétés privées, en revanche, reste entre les mains de quelques actionnaires choisis. La liste des propriétaires comprend généralement les fondateurs de l'entreprise, les membres de la famille dans le cas d'une entreprise familiale, ainsi que les investisseurs initiaux tels que les investisseurs providentiels ou les investisseurs en capital-risque. Les entreprises privées ne sont pas soumises aux mêmes exigences que les entreprises publiques en matière de normes comptables. Il est donc plus facile d'établir des rapports que si l'entreprise était cotée en bourse.

Information privée et publique

Les entreprises publiques doivent respecter des normes de comptabilité et d'information. Ces normes - prescrites par la Securities and Exchange Commission (SEC) - comprennent la présentation de nombreux documents aux actionnaires, notamment les rapports annuels et trimestriels sur les bénéfices et les avis sur les opérations d'initiés1.

Les sociétés privées ne sont pas soumises à des réglementations aussi strictes. Les sociétés privées ne sont pas soumises à des réglementations aussi strictes, ce qui leur permet de mener leurs activités sans avoir à se soucier autant de la politique de la SEC et de la perception des actionnaires publics. L'absence d'exigences strictes en matière de rapports est l'une des principales raisons pour lesquelles les sociétés privées restent privées2.

Augmentation de capital

Marché public

Le plus grand avantage de l'entrée en bourse est la possibilité d'exploiter les marchés financiers publics pour obtenir des capitaux en émettant des actions ou des obligations d'entreprise. L'accès à ces capitaux peut permettre aux entreprises publiques de lever des fonds pour entreprendre de nouveaux projets ou développer leur activité.

Posséder des actions privées

Bien que les sociétés privées ne soient généralement pas accessibles à l'investisseur moyen, il arrive que des entreprises privées aient besoin de lever des capitaux. Par conséquent, elles peuvent être amenées à vendre une partie de leur participation dans l'entreprise. Par exemple, les entreprises privées peuvent choisir d'offrir à leurs employés la possibilité d'acheter des actions de l'entreprise à titre de rémunération en mettant des actions à disposition.

Les entreprises privées peuvent également rechercher des capitaux auprès d'investissements privés et de capital-risque. Dans ce cas, ceux qui investissent dans une entreprise privée doivent être en mesure d'estimer la valeur de l'entreprise avant de prendre une décision d'investissement. Dans la prochaine section, nous allons explorer certaines des méthodes d'évaluation des sociétés privées utilisées par les investisseurs.

Évaluation d'entreprises comparables

Évaluation fonds de commerce artisanal
Évaluation fonds de commerce artisanal

La façon la plus courante d'estimer la valeur d'une société privée est d'utiliser l'analyse des sociétés comparables. Cette approche consiste à rechercher les entreprises cotées en bourse qui ressemblent le plus à l'entreprise privée ou cible.

Le processus comprend la recherche de sociétés du même secteur d'activité, idéalement un concurrent direct, de taille, d'âge et de taux de croissance similaires. En général, on identifie plusieurs sociétés du secteur qui sont similaires à la société cible. Une fois qu'un groupe d'industries est établi, les moyennes de leurs évaluations ou multiples peuvent être calculées pour donner une idée de la place de l'entreprise privée dans son industrie.

Par exemple, si nous essayions d'évaluer une participation dans un détaillant de vêtements de taille moyenne, nous rechercherions des sociétés publiques de taille et de stature similaires à celles de l'entreprise cible. Une fois le groupe de référence établi, nous calculons les moyennes du secteur, y compris les marges d'exploitation, le flux de trésorerie disponible et les ventes par pied carré - une mesure importante dans la vente au détail.

Mesures de l'évaluation du capital-investissement

Les paramètres d'évaluation des fonds propres doivent également être collectés, notamment le ratio cours/bénéfice, cours/ventes, cours/valeur comptable et cours/flux de trésorerie disponibles. Le multiple de l'EBITDA peut aider à déterminer la valeur d'entreprise (VE) de la société cible - c'est pourquoi on l'appelle aussi le multiple de la valeur d'entreprise. Il fournit une évaluation beaucoup plus précise car il inclut la dette dans son calcul de la valeur.

Le multiple de la valeur d'entreprise est calculé en divisant la valeur d'entreprise par le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de la société. La valeur d'entreprise de la société est la somme de sa capitalisation boursière, de la valeur de sa dette, (des intérêts minoritaires, des actions privilégiées soustraites de sa trésorerie et de ses équivalents de trésorerie.

Si l'entreprise cible opère dans un secteur qui a connu récemment des acquisitions, des fusions d'entreprises ou des introductions en bourse, nous pouvons utiliser les informations financières de ces transactions pour calculer une évaluation. Étant donné que les banquiers d'affaires et les équipes de financement des entreprises ont déjà déterminé la valeur des concurrents les plus proches de la cible, nous pouvons utiliser leurs conclusions pour analyser les entreprises ayant une part de marché comparable afin d'obtenir une estimation de la valeur de la société cible.

Bien qu'il n'y ait pas deux entreprises identiques, en consolidant et en faisant la moyenne des données de l'analyse des entreprises comparables, nous pouvons déterminer comment l'entreprise cible se compare au groupe de pairs cotés en bourse. À partir de là, nous sommes en meilleure position pour estimer la valeur de l'entreprise cible.

Estimation des flux de trésorerie actualisés

La méthode de l'actualisation des flux de trésorerie pour évaluer une société privée consiste à calculer l'actualisation des flux de trésorerie de sociétés similaires dans le groupe de référence et à l'appliquer à la société cible. La première étape consiste à estimer la croissance des revenus de la société cible en calculant la moyenne des taux de croissance des revenus des sociétés du groupe de référence.

Cela peut souvent être un défi pour les entreprises privées en raison du stade de leur cycle de vie et des méthodes comptables de la direction. Étant donné que les entreprises privées ne sont pas tenues de respecter les mêmes normes comptables strictes que les entreprises publiques, les états comptables des entreprises privées diffèrent souvent de manière significative et peuvent inclure certaines dépenses personnelles en plus des dépenses professionnelles - ce qui n'est pas rare dans les petites entreprises familiales - ainsi que les salaires des propriétaires, ce qui comprendra également le paiement de dividendes à la propriété.

Une fois les revenus estimés, on peut estimer les changements prévus dans les coûts d'exploitation, les taxes et le fonds de roulement. Le flux de trésorerie disponible peut alors être calculé. Il s'agit des liquidités d'exploitation restantes après déduction des dépenses d'investissement. Le flux de trésorerie disponible est généralement utilisé par les investisseurs pour déterminer combien d'argent est disponible pour être reversé aux actionnaires, par exemple sous forme de dividendes.

Calcul du bêta pour les entreprises privées

Évaluation fonds de commerce de concession automobile
Évaluation fonds de commerce de concession automobile

L'étape suivante consiste à calculer le bêta, les taux d'imposition et les ratios dette/fonds propres (D/E) moyens du groupe de référence. Enfin, le coût moyen pondéré du capital CMPC (WACC en anglais) doit être calculé. Le WACC calcule le coût moyen du capital, qu'il soit financé par la dette ou par les fonds propres.

Le coût des capitaux propres peut être estimé à l'aide du modèle d'évaluation des actifs financiers (CAPM). Le coût de la dette sera souvent déterminé en examinant l'historique de crédit de la cible pour déterminer les taux d'intérêt facturés à l'entreprise. Les détails de la structure du capital, y compris les pondérations de la dette et des capitaux propres, ainsi que le coût du capital du groupe de référence doivent également être pris en compte dans les calculs du WACC.

Détermination de la structure du capital

Bien que la détermination de la structure du capital de la cible puisse être difficile, les moyennes de l'industrie peuvent aider dans les calculs. Cependant, il est probable que les coûts des capitaux propres et de la dette de l'entreprise privée seront plus élevés que ceux de ses homologues cotées en bourse, de sorte que de légers ajustements peuvent être nécessaires à la structure moyenne de l'entreprise pour tenir compte de ces coûts gonflés. Souvent, une prime est ajoutée au coût des capitaux propres d'une entreprise privée pour compenser le manque de liquidité lié à la détention d'une participation dans l'entreprise.

Une fois que la structure du capital appropriée a été estimée, le WACC peut être calculé. Le CMPC fournit le taux d'actualisation de la société cible, de sorte qu'en actualisant les flux de trésorerie estimés de la cible, nous pouvons établir la juste valeur de la société privée. La prime d'illiquidité, comme mentionné précédemment, peut également être ajoutée au taux d'actualisation afin de compenser les investisseurs potentiels pour l'investissement privé.

Les évaluations des sociétés privées peuvent ne pas être exactes car elles reposent sur des hypothèses et des estimations.

Barème évaluation fonds de commerce 2021

Le chiffre d'affaires (souvent TTC, mais de plus en plus HT) est soumis à un coefficient multiplicateur (varie selon le secteur d'activité). Cette méthode est utilisée par les autorités fiscales. L'échelle la plus connue est celle publiée dans "Mémentopratique Evaluation" (Editions Francis Lefebvre). La valorisation du fonds de commerce par barème doit être traitée avec prudence, car elle ne reflète pas la rentabilité de l'entreprise, ne tient pas compte de la localisation ou de la réputation de l'entreprise,

Lectures supplémentaires

Le cabinet Berthier & Associés évalue le fonds de commerce de votre entreprise

Comme vous pouvez le constater, l'évaluation d'une entreprise privée est pleine d'hypothèses, de meilleures estimations et de moyennes du secteur. Compte tenu du manque de transparence des sociétés privées, il est difficile d'attribuer une valeur fiable à ces entreprises. Le cabinet Berthier et Associés maitrise les méthodes d'évaluation des fonds de commerce quel que soit votre secteur d'activité, évaluation de fonds de commerce de concession automobile, par exemple, et la taille de votre entreprise. Nos experts interviennent partout en France, à Chambéry, Grenoble, Montpellier, que votre entreprise soit un garage automobile, un hôtel, une boulangerie etc.

Contactez-nous en ligne ou par téléphone au 04 79 68 62 62