Expertise de la valeur locative commerciale à Grenoble
Le ralentissement ces dernières années avec le Covid, la crise économique et l’inflation, le développement du commerce sur internet, a une vitesse telle que les centres-villes se sont souvent retrouvés en difficulté. Même l’hypercentre de Grenoble en souffre alors qu’il doit faire face, en plus, à une concurrence accrue des centres commerciaux qui draguent la clientèle avec des opérations coup de poing et de nouvelles enseignes phares. Les projets NEYRPIC à Saint Martin d'Hères, et Grand Place n'ont pas aidé le centre-ville à se relancer, au contraire, ils risquent d'aspirer une partie des prospects du centre-ville de Grenoble.

La valeur locative des commerces grenoblois baisse : - 40 %
Avec 240 m2 de surface moyenne, et seulement 37 transactions réalisées en 2023 (hors centres commerciaux), ce segment accuse le coup. La demande qualifiée, émanant tant des porteurs de projet que des enseignes nationales, est en chute libre, du fait de modèles économiques plus difficiles à trouver (inflation, recul de la consommation, refus de prêt, difficultés des grandes enseignes…). Le contexte d’émeutes urbaines en juin 2023 a aussi renforcé le climat d’incertitude. Les emplacements numéro un, situés sur les grandes artères commerçantes, tirent leur épingle du jeu, mais la vacance commerciale augmente.
La valeur moyenne est de 230 € HT/m²/an pour les locaux commerciaux et peut grimper à 1800 € HT/m²/an pour les emplacements premium. Ces valeurs ne tiennent pas compte d'éventuels droits au bail. Plus un droit au bail est haut moins la valeur locative est haute.
Quelques exemples de références de valeur locative
Quelques références dans le centre ville, rue Lafayette avec des loyers ht hc/an/m² s'élevant de 180 à 316 euros. Des emplacements premiums sur la Place Felix Poulat s'élevant à plus de 1500 euros/m²/an. La rue de Strasbourg connue pour ses commerces de Bouche avec une moyenne de 300 euros/m²/an.
Les experts du cabinet Berthier & associés interviennent régulièrement pour conseiller bailleurs et locataires en apportant une expertise plus proche du marché.
Détermination du droit au bail, valorisation du fonds de commerce, ajustement de la valeur locative, calcul des indemnités d'éviction, fixation du loyer initial ou de renouvellement font partie des missions attribuées aux experts immobiliers de Berthier & Associés. Contactez-les et obtenez votre devis gratuitement :