Estimer un bien immobilier sur la commune de Grenoble

À Grenoble, la diversité architecturale et la variété des quartiers résidentiels rendent l'estimation des maisons particulièrement complexe. Que vous possédiez une maison de ville, une villa en périphérie, un local commercial, ou une résidence située dans l'un des nombreux quartiers dynamiques de la métropole grenobloise, une estimation précise est essentielle pour prendre des décisions éclairées.

Chez Berthier & Associés, nos experts ont développé une connaissance approfondie des facteurs influençant la valeur vénale et locative des biens immobiliers à Grenoble. Nous sommes spécialisés dans l'évaluation de lots de copropriété et d'immeubles isolés, que ce soit pour un financement, avant l’acquisition d’un bien immobilier, dans le cadre d’un projet de donation, d'un divorce, d’une succession, ou encore pour la déclaration IFI ou lors d’une proposition de rectification.

Nos services s'étendent également à la valorisation de portefeuilles immobiliers, de droits réels, et de parts sociales de Sociétés Civiles Immobilières (SCI). Lors de toutes ces situations, les experts de Berthier & Associés vous accompagnent avec rigueur et professionnalisme.

Pour une estimation de maison à Grenoble, faites confiance à notre expertise reconnue et bénéficiez de conseils personnalisés pour chaque étape de votre projet immobilier.

Expertise immobilière Grenoble

Analyse du marché Grenoblois

Un territoire dynamique en pleine croissance :

Grenoble, Capitale des Alpes et préfecture de l’Isère, est un territoire fort de sa géographie variée, de son dynamisme économique et de sa croissance démographique. Le marché grenoblois a résisté à la crise si l’on se focalise sur les prix.

Avec une économie boostée par le développement du pôle scientifique et de ses entreprises de nanotechnologie et nanobiologie, ainsi que par la croissance très rapide de la filière hydrogène et de l’intelligence artificielle, le marché grenoblois tire son épingle du jeu. Certains quartiers sont très valorisés au détriment d’autres.

Un volume de transactions en baisse :

En termes de volume, une baisse de 22% des appartements anciens et 40% dans le neuf, marque un net recul après 2 années de forte activité.

Même constat sur les ventes de maisons avec un recul de 25% pour ces rares ventes.

Si l’on fait un focus sur les typologies, on constate une part importante de biens de petites surfaces et moins chers , vendus en plus grand nombre que les années précédentes et représentent 35% du volume des ventes. Leurs prix baissent fortement, autour de 7,7%.

A l’inverse la part des logements grenoblois de 4 pièces vendus en 2023 recule pour une part de 22% et un prix qui s’accroît de 3,4%.

Si l’on zoom sur la situation géographique, les quartiers les plus valorisés et peu impactés sont l’hypercentre pour 3050 euros/m2, l’Île Verte (3180 euros/m2) et Europole (3280 euros/m2).

Vous avez un bien à expertiser ? Contactez nos experts et obtenez votre devis gratuitement :