Expertise de la valeur locative d'une résidence de tourisme sur Val d'Isère

Expertise de la valeur locative d'une résidence de tourisme sur Val d'Isère

Face à la pénurie de foncier en zone Montagne, les collectivités utilisent de plus en plus des conventions dites articles 42 Loi Montagne qui permettent de subordonner la réalisation d'opérations de promotion immobilière à la conclusion préalable d'une telle convention qui prévoit notamment l'affectation pour une durée déterminée (généralement 18 ans) du bien à destination touristique.

Lors du renouvellement du bail commercial, la convention constitue un élément permettant de conclure à la monovalence de l’établissement et donc d'analyser principalement la valeur à travers une méthode dite hôtelière.

Au cas d'espèce, dans une station comme Val d'Isère, le décalage entre la valeur liée à un appartement à usage d'habitation classique et celle résultant d'une valeur locative para hôtelière d'une résidence de tourisme était particulièrement importante.

De tels écart rendent malheureusement de plus en plus difficile l'acquisition de leur outils de production par des propriétaires exploitants.

Si vous êtes propriétaire d'un hôtel ou d'une résidence de tourisme, et que vous souhaitez évaluer le fonds de commerce de votre hôtel, ou bien, contactez en ligne le Cabinet d’expertise immobilière Berthier et Associés, ou par téléphone au 04 79 68 62 62.