Expertise de la valeur vénale du Château de Menjoud à Saint Pierre d’Albigny
Élément de référence intéressant mettant en perspective les difficultés des propriétaires de château dans le cadre de l’évaluation de leur patrimoine avec cette expertise de la valeur vénale du Château de Menjoud. Cette référence sera très certainement à produire en matière de contentieux ISF puisque lors des derniers dossiers que nous avons eu à connaitre l’administration citait régulièrement les quelques ventes de châteaux qui ont eu lieu sur des bases de 2500 à 3000€.
Le Château était fermé et muré depuis des années pour éviter les dégradations, le Château de Menjoud à Saint-Pierre-d'Albigny, va enfin connaître une seconde vie. Après le départ des Soeurs de la Visitation, Il était resté abandonné depuis plus de dix ans. Le conseil départemental avait voulu le transformer en foyer de vie pour adultes handicapés mais avait dû laisser tomber le projet. Le Département avait racheté cet édifice du XVII° siècle avec la volonté, aussi, de préserver le patrimoine savoyard, à la grande satisfaction de la municipalité.
1,2 million d'euros en 2008
En 2008, le département signait l'achat du domaine de Menjoud pour 1,2 million d'euros. Mais, c'était sans compter les nombreuses contraintes dû à la réhabilitation patrimoniale et la mise aux normes du bâtiment d'une surface de 3870 m². Le coût du projet médico-social aurait explosé, ce qui n'était pas envisageable. Il fallait trouver une autre solution car le foyer n'allait pas pouvoir se réaliser au sein du château. Il a donc été décidé de localiser sur une partie non bâtie du domaine, le projet soutenu par le Département et l'Association chrétienne des institutions sociales et de santé de France (Acis).
Le foyer ouvrira finalement ses portes en 2017.
La société d'aménagement de la Savoie (SAS) a travaillé sur deux projets solides dont celui de la SCI Clos Menjoud qui a été finalement retenu. Des investisseurs Grenoblois associés à un viticulteur de Saint Pierre d'Albigny vont réhabiliter le château en gîte et salle de réception. Il est envisagé de replanter de la vigne sur deux hectares.
- Exemples de nos expertises immobilières
- L'indemnité d'éviction est conforme à la constitution française
Vous aussi, vous souhaitez connaître la valeur vénale de votre Château ou de votre bien immobilier ? Contactez nous en ligne ou un de nos experts par téléphone au 04 79 68 62 62