Pourquoi faire appel à un expert immobilier ?

Comment et quand faire appel à un expert immobilier ?

Ce qu'il faut savoir sur le processus d'embauche d'un évaluateur immobilier.
Qu'est-ce qu'un expert immobilier et que fait-il ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin des services d'un évaluateur immobilier lorsque vous êtes propriétaire d'une maison.

Pourquoi faire appel à un expert immobilier ?
Pourquoi faire appel à un expert immobilier ?

Les experts immobiliers sont utilisés lors de l'achat et de la vente d'une maison, d'un local, lors d'un refinancement et à tout moment lorsque la valeur de la propriété doit être déterminée.

Ainsi, si, par exemple, vous souhaitez supprimer vos paiements mensuels d'assurance hypothécaire, une expertise immobilière peut vous aider. Elle vous permettra de savoir si vous disposez désormais d'une valeur nette suffisante pour ne plus payer d'assurance hypothécaire.

À moins que l'acheteur ne paie comptant, la plupart des transactions immobilières feront l'objet d'une évaluation par un évaluateur résidentiel. Les cabinets d'expertise immobilière sont engagés pour parvenir à une valeur précise de la propriété.

Nous allons examiner en détail toutes les raisons pour lesquelles vous devriez engager un expert immobilier, ainsi que les choses que vous devez savoir sur les évaluations.

Qu'est-ce qu'un expert immobilier ?

Qu'est-ce qu'un expert immobilier ?
Qu'est-ce qu'un expert immobilier ?

Un expert a pour mission de fournir une opinion sur la valeur de divers types de propriétés. Les évaluateurs peuvent se spécialiser dans divers types de propriétés, notamment résidentielles, commerciales ou agricoles. Un évaluateur peut être considéré comme un entrepreneur indépendant ou non.

La création d'une expertise immobilière implique des recherches détaillées sur des zones de marché spécifiques. Les experts immobiliers recueillent et analysent également des informations sur une propriété. Ils utilisent leur expérience, leurs connaissances et leur jugement professionnel pour formuler un avis de valeur.

Les évaluateurs peuvent être engagés pour évaluer différents types de biens, notamment des maisons unifamiliales, des condos, des terrains à bâtir, des maisons mitoyennes, des immeubles d'habitation, des centres commerciaux, des immeubles de bureaux, des fermes et des sites industriels.

Un expert immobilier doit toujours rester impartial et fournir des avis objectifs et impartiaux sur la valeur. Il rassemble toutes les informations pertinentes concernant un bien spécifique, analyse ces données et émet un jugement de valeur.

Les consommateurs demandent souvent ce que l'évaluateur examine exactement lorsqu'il fournit une évaluation. De nombreux éléments peuvent influencer la valeur d'une maison. Jetez un coup d'œil à ces deux ressources pour mieux comprendre le processus d'évaluation des biens immobiliers.

Il faut bien comprendre que si un expert examine soigneusement l'état d'une propriété, il n'est pas un inspecteur de maison. Il ne faut pas se fier à un évaluateur immobilier pour déterminer l'intégrité structurelle et mécanique d'une maison.

Quelles sont les qualifications requises pour devenir un expert immobilier ?

Pour que les experts immobiliers puissent faire des affaires avec un établissement de crédit ou un tribunal, ils doivent être agréés. Tous les organismes exigent que les experts soient agréés et certifiés.

Il n'y a pas de diplômes obligatoires, mais il est recommandé d'avoir de solides compétences, voir un bac+5 ou +6, de l'expérience et une formation complémentaire de la spécialité.

Pour entrer dans la profession d'expert et devenir un expert immobilier agréé, vous devrez effectuer un minimum d'heure de travail sur le terrain en tant qu'expert junior ou évaluateur.

L'industrie immobilière, y compris les tribunaux, les institutions financières, les investisseurs et les services gouvernementaux, reconnaissent cette désignation comme un signe d'excellence. Être membre de la chambre des experts immobilier, la FNAIM, le RICS, etc est aussi un moyen d'élever votre carrière.

Raisons de faire appel à un expert immobilier pour votre bien immobilier

Raisons de faire appel à un expert immobilier pour votre bien immobilier
Raisons de faire appel à un expert immobilier pour votre bien immobilier

Acheter une maison avec un financement du prêteur

La raison la plus courante pour laquelle un expert immobilier est engagé est qu'un acheteur achète une maison à un vendeur avec un financement hypothécaire.

Le prêteur qui accorde le prêt veut s'assurer que la propriété qu'il finance, a une valeur appropriée.

La valeur de la maison devra être approuvée par le prêteur avant qu'un prêt hypothécaire ne soit accordé.

Les agents immobiliers jouent un rôle essentiel en fournissant aux évaluateurs les informations dont ils ont besoin pour effectuer leur évaluation.

Achat ou vente d'une maison sans financement

On demande souvent aux experts immobiliers de fournir un avis de valeur à l'acheteur ou au vendeur d'une maison. L'objectif est d'obtenir une valeur marchande exacte sans être influencé de quelque manière que ce soit.

Bien que les agents immobiliers puissent faire la même chose, des influences extérieures telles que le fait de gagner une commission immobilière pourraient influencer l'évaluation.

Les agents immobiliers disent souvent aux gens ce qu'ils veulent entendre pour obtenir des contrats.

Un évaluateur est dans la position de ne pas avoir de parti pris pour une valeur particulière.

Refinancement d'un prêt existant

Lorsque vous refinancez votre prêt hypothécaire en un nouveau prêt, l'établissement de crédit exige généralement une expertise immobilière. Il le fait pour la même raison que pour l'achat d'une maison : il sait qu'il accordera un prêt pour une propriété dont la valeur est déterminée.

Les évaluations de refinancement sont généralement effectuées pour réduire la durée du prêt ou obtenir un meilleur taux d'intérêt. Parfois, lorsque les taux baissent, les propriétaires peuvent refinancer leur maison sans frais, ce qui peut être très intéressant. Ces prêts sont connus sous le nom de prêts de refinancement sans frais de clôture.

Contester une évaluation de la taxe foncière

Personne ne veut payer plus d'impôts fonciers qu'il ne le devrait. Il arrive que les propriétaires estiment qu'ils sont injustement taxés par rapport à leurs voisins. Dans de tels cas, ils font appel des taxes foncières élevées.

Parfois, un expert immobilier est engagé pour aider à établir des comparaisons immobilières pertinentes, et déterminer la valeur locative qui peuvent être présentées à l'évaluateur fiscal local. Les consommateurs ne savent souvent pas par où commencer lorsqu'il s'agit de contester la valeur d'une maison. Un expert immobilier peut aider à résoudre ce problème en proposant des propriétés comparables.

Dans le cas d'un divorce

Lorsqu'un mariage bat de l'aile et que des biens matrimoniaux tels qu'une maison sont en jeu, un expert immobilier est souvent engagé pour donner une valeur marchande exacte. Le mari et la femme conviennent souvent que le recours à un évaluateur impartial est une solution équitable pour le partage des biens.

Si la maison n'est pas vendue et que l'une des parties reste dans la maison, l'évaluation peut aider à déterminer comment les parties se partagent l'équité. La vente d'une maison pendant un divorce est assez courante.

Suppression de l'assurance hypothécaire

Lorsque vous achetez une maison avec un acompte inférieur à 20 %, vous devez souvent payer ce que l'on appelle une assurance hypothécaire. L'assurance hypothécaire protège le prêteur si l'emprunteur ne rembourse pas son prêt et qu'une saisie doit être effectuée.

Cette assurance est un frais coûteux qu'aucun emprunteur ne veut payer. Dès que vous pourrez vous en débarrasser, vous voudrez la supprimer. Une fois que vous avez vingt pour cent de fonds propres, vous pouvez demander à la banque de la supprimer.

Régler une succession

Aider à régler une succession n'est pas une tâche rare pour un expert immobilier. Non seulement une évaluation est nécessaire pour la dernière déclaration de revenus du défunt, mais elle est également utilisée pour aider à diviser l'équité de la maison entre les membres légitimes de la famille.

Parfois, l'évaluateur devra fournir une valeur basée sur la date du décès du propriétaire. D'autres fois, c'est la valeur marchande actuelle qui sera nécessaire.

Obtention d'un prêt commercial

Si vous envisagez d'obtenir un prêt et d'utiliser votre maison comme garantie, une évaluation sera nécessaire. On demande aux experts immobiliers de fournir à la société de prêt hypothécaire une évaluation immobilière à jour.

Modifications de prêt

En période de ralentissement économique, les modifications de prêts sont beaucoup plus fréquentes. On demande souvent aux évaluateurs immobiliers de fournir des évaluations pour les patrimoines immobiliers pour lesquelles un établissement de crédit accordera une modification de prêt.

Quand quelqu'un fait faillite

Personne ne veut penser à la faillite, mais cela arrive. Lorsque vous déposez une demande de faillite, le tribunal compétent a besoin de connaître la valeur de tous vos biens. Une expertise immobilière certifiée s'occupe de la valeur de votre maison et de vos biens immobiliers

Ce sont là d'excellents exemples de la raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin des services d'un expert immobilier.

Quel est le processus d'expertise immobilière ?

Quel est le processus d'expertise immobilière ?
Quel est le processus d'expertise immobilière ?

L'idée d'une évaluation est de déterminer la valeur de votre bien immobilier à partir d'une source impartiale. L'expert immobilier est agréé et expérimenté dans l'évaluation des biens immobiliers.

Bien que le processus utilisé par les évaluateurs immobiliers soit similaire à une analyse comparative du marché, il ne faut pas les confondre.

Lors de la vente d'une maison, votre agent immobilier peut utiliser des données de ventes comparatives pour juger du bon prix de vente de votre maison.

Une analyse comparative du marché tiendra compte des facteurs suivants :

  • L'état de la maison
  • L'apparence de la propriété
  • le nombre de mètres carrés
  • la taille du terrain
  • Le nombre de chambres et de salles de bain
  • L'âge de la maison
  • Améliorations apportées à la maison

Les ventes récentes sont la partie la plus importante de l'expertise d'un bien immobilier.

Les biens immobiliers qui ont été vendues récemment, généralement au cours des six derniers mois, peuvent faire l'objet de bonnes comparaisons.

Les biens immobiliers doivent également être situés près de la propriété du client, idéalement à quelques kilomètres. Les ventes récentes de propriétés similaires ont le plus de poids dans une évaluation.

Toutefois, le rapport d'expertise peut également contenir des ventes en attente, des ventes conditionnelles et des maisons actuellement en vente.

Pour les maisons situées en zone rurale, il peut être plus difficile de trouver de bons comparables. Le fait d'avoir moins de comparables peut conduire à une analyse comparative du marché et à une évaluation immobilière moins précises.

Une expertise immobilière procède de la même manière pour déterminer la valeur de la maison, mais elle va plus loin qu'un agent immobilier. Un expert immobilier se rend généralement sur place pour évaluer l'état de la maison, prendre des photos et des mesures, et évaluer le quartier. Ces informations devraient lui permettre de mieux comprendre la valeur de la maison et d'obtenir une évaluation plus précise.

L'objectif est de donner un avis d'expert sur la juste valeur marchande de la propriété. En outre, l'expert immobilier est tenu de donner une évaluation impartiale d'une propriété.

Les résultats d'une expertise sont généralement considérés comme plus précis, grâce à l'absence de parti pris de l'évaluateur.

Les rapports d'expertises des biens immobiliers sont envoyés aux prêteurs

Les prêteurs ont normalement besoin d'une expertise avant qu'un prêt hypothécaire ne soit approuvé, mais les acheteurs et les propriétaires peuvent également faire appel à un évaluateur. Le rapport d'expertise immobilière contenant tout le travail de l'évaluateur sera soumis au prêteur de l'acheteur, généralement dans un délai d'une semaine à dix jours après la visite du bien.

Les experts immobiliers professionnels utilisent un formulaire appelé de demande d'engagement. Pour réaliser leur évaluation, ils utilisent des données provenant de registres publics et d'informations trouvées dans le service d'inscription.

Quand faut-il faire appel à un expert immobilier ?

Si vous pensez avoir besoin d'une expertise immobilière, vous devez savoir clairement quand vous devez et ne devez pas engager un expert immobilier.

Comme indiqué plus haut, il est parfois judicieux de faire appel aux services d'experts immobiliers agréés. Ils vous donneront une image précise de la valeur de votre bien immobilier, ce qui rendra peut-être la décision de refinancement, d'achat, de vente, de donation, de partage, plus claire.

Si vous vous apprêtez à vendre votre maison, un rapport d'expertise peut vous aider à trouver le prix correct auquel inscrire la propriété.

Si votre maison a pris de la valeur, vous pourriez avoir suffisamment de fonds propres pour ne plus payer d'assurance d'hypothèque.

Quand est-il préférable de ne pas obtenir sa propre évaluation ?

Si un prêteur est impliqué dans l'achat du bien immobilier, il n'est pas conseillé d'obtenir votre propre expertise. Il est peu probable que le prêteur accepte le résultat du rapport d'expertise de l'acheteur ou du vendeur. Les sociétés de crédit hypothécaire et les banques considèrent que le rapport est biaisé en faveur de l'opinion de la personne qui commande l'expertise, ce qui peut rendre le résultat inexact.

Les prêteurs préfèrent commander l'évaluation de manière à ce que le rapport ne soit pas biaisé. Le résultat de l'expertise montrera au prêteur si l'offre de l'acheteur correspond à la valeur du bien immobilier ou non.

Si la valeur est proche du prix proposé, voire supérieure, le prêteur sera heureux de prêter l'argent à l'acheteur. En revanche, si la valeur est inférieure à l'offre de l'acheteur, il pourrait y avoir des problèmes.

Le prêteur ou la banque ne voudra pas prêter à l'emprunteur plus que la valeur de la maison. Cela signifie que l'acheteur devra trouver la différence entre la valeur et l'offre pour continuer à acheter.

Les acheteurs sont souvent contraints d'augmenter le montant de leur mise de fonds ou de perdre la maison lorsque le marché immobilier favorise les vendeurs.

Quel que soit le résultat de l'expertise, le coût de l'évaluation incombera à l'acheteur ou au propriétaire de la maison. Le coût de ce service sera normalement payé dans le cadre des frais de clôture, bien qu'il puisse souvent être ajouté au montant du prêt.

Un expert immobilier est-il toujours précis ?

Un expert immobilier est-il toujours précis ?
Un expert immobilier est-il toujours précis ?

Un expert immobilier est-il toujours précis ? Les consommateurs pensent parfois que toutes les évaluations immobilières sont précises. Il est insensé de penser qu'une évaluation est évangélique. Une évaluation est effectuée par un être humain qui est aussi faillible que le reste d'entre nous. Il fait des erreurs tout comme vous et moi.

Ne supposez jamais que la valeur donnée par un évaluateur immobilier est réellement ce que vaut une propriété. En fait, vous pouvez vous trouver dans une situation où vous devez contester la valeur donnée par un expert. Au fil des ans, il m'est arrivé à quelques reprises de devoir contester la valeur donnée par un expert immobilier.

Une évaluation basse n'est pas rare lorsque le marché immobilier change brusquement, par exemple, dans un marché de vendeur extrême où les valeurs augmentent rapidement en raison de la guerre des enchères.

Si votre maison faisait l'objet de cinq évaluations indépendantes, vous pouvez être sûr qu'il y aurait des conclusions différentes sur la valeur réelle.

Le plus souvent, un évaluateur arrivera au prix d'achat.

Quel est le prix d'un expert immobilier ?

Quelques facteurs déterminent le coût d'une expertise. Plus la maison est grande, plus vous pouvez vous attendre à payer, et les prix sont plus élevés dans certaines régions ou villes. Cependant, les experts immobiliers agréés facturent généralement entre 300 et 5000 euros.

Le barème des coûts d'une évaluation commerciale est très différent. Les frais d'évaluation d'une propriété commerciale sont beaucoup plus élevés. Les évaluateurs commerciaux facturent entre 2 000 et 10 000 euros. Les projets commerciaux de grande envergure peuvent coûter entre 10 000 et 25 000 euros.

Devriez-vous plutôt choisir une évaluation d'un agent immobilier ?

Dans de nombreuses situations, le coût d'e l'embauche d'un expert immobilier pour de simple maison, par exemple, n'en vaut pas la peine. L'estimation d'un agent immobilier peut vous fournir suffisamment d'informations pour répondre à vos besoins.

Mais un expert immobilier fournit une évaluation plus précise de la valeur de la maison. Dans certaines régions hautement touristique, en station de ski par exemple, les vendeurs peuvent se laisser aller quand ils ont affaire à des non initiés.

Nous sommes intervenus pour expertiser une maison de village de 72 m² en vente à 450 000 € dans un village de Courchevel. La maison était en vente dans une agence immobilière, et nous sommes intervenus à la demande de l'acheteur. Notre expertise préalable a déterminé un montant de 360 000 €. L'acheteur a obtenu un prix d'achat de 350 000 €. Notre expertise a aussi déterminé que la surface du bien était en fait de 82 m². Certaine fois, comme ici, le prix d'une expertise immobilière a été largement amortie !

Franck Chanal

Ce qu'il faut rechercher lorsqu'on fait appel à des experts immobiliers

Si vous décidez qu'une expertise indépendante de votre bien immobilier est nécessaire, vous ne devriez pas engager le premier évaluateur que vous trouvez. Même si on vous a recommandé un évaluateur, vous devriez d'abord faire quelques vérifications.

Vérifiez ce que les autres clients du service d'évaluation en pensent. A-t-il fait l'objet de plaintes, ou ses commentaires sont-ils très positifs ? Vous devez également vous assurer que l'expert immobilier est dûment agréé avant de décider de l'engager.

Si vous effectuez de telles vérifications, vous devriez éviter d'engager quelqu'un qui manque d'expérience. Plus l'expert immobilier est expérimenté, plus vous avez de chances d'obtenir une évaluation précise de la valeur de votre bien immobilier. Il est préférable de trouver un évaluateur qui connaît également le quartier où se trouve la maison.

Experts immobiliers près de chez moi

Experts immobiliers près de chez moi
Experts immobiliers près de chez moi

Si vous ne savez pas par où commencer pour trouver un expert immobilier, allez sur Google et faites une recherche en ligne. La recherche d'expert immobilier près de chez vous devrait générer des résultats pour votre recherche.

Si vous êtes en contact avec un agent immobilier, ou votre notaire, il peut également vous recommander un expert immobilier. Les agents immobiliers sont en contact avec des experts tous les mois.

FAQ

Quelles sont les missions d'un expert immobilier ?

Notre vision est de fournir un service inégalé à chaque étape du processus d'évaluation.

Pourquoi contacter un expert immobilier ?

Il est particulièrement important pour un acheteur et un vendeur de bien immobilier qu'un expert fournisse une opinion indépendante, impartiale et objective qui reflète l'état actuel du marché.

Quand intervient un expert immobilier ?

Un expert immobilier intervient lors d'un préjudice ou afin de le prévenir, dans le cadre du droit de la famille, en cas de litige avec l'IFI ou pour expertiser des locaux commerciaux.

Qui doit payer l'expert immobilier ?

Les acheteurs paient généralement les évaluations, qui coûtent entre 300 et 2500 euros en moyenne. Ces frais sont généralement dus à la clôture de la transaction, mais vous pouvez également les payer à l'avance. On peut avoir l'impression que l'achat d'une maison entraîne des dépenses sans fin. Cependant, une inspection et une expertise certifiées sont deux dépenses qui en valent la peine.

Dans quelles circonstances faire appel à un expert immobilier ?

Vous voulez vendre votre propriété
Vous voulez refinancer votre maison
Vous avez subi un préjudice immobilier
Vous voulez faire connaitre la valeur locative de votre bien : ex hôtel
Vous vivez une séparation ou un divorce
Le propriétaire est décédé
Vous voulez vous assurer que l'impôt sur la fortune immobilière en capital est calculé de manière équitable

Qui peut être expert immobilier ?

Il n'y a pas de diplôme spécifique, pourtant in est recommandé d'avoir un bac+5 et une formation dans l'immobilier.

Pourquoi faire une expertise immobilière ?

La plupart des institutions financières exigent une évaluation pour s'assurer que le prix de la propriété est juste. Faire évaluer une propriété par des professionnels est l'une des étapes clés de l'obtention d'un prêt hypothécaire sur une propriété. En outre, ce processus peut également s'avérer utile dans des situations autres que le financement, telles que la diligence raisonnable.

Comment se déroule une expertise immobilière ?

L'expert immobilier planifie une visite de la propriété pour une inspection. L'évaluateur compare le bien immobilier et ses caractéristiques à des propriétés similaires récemment vendues à proximité (également appelées "comparaisons"). L'évaluateur utilise toutes ces données pour fixer la valeur du bien et rédige un rapport expliquant ses conclusions.

Pourquoi faire appel à un expert immobilier de Berthier & Associés ?

Que ce soit dans une grande ville, ou à Grenoble, Le rôle d'un expert immobilier est important dans une transaction immobilière. Comprendre la valeur exacte d'une propriété est primordial pour de nombreuses parties. Comme vous l'avez découvert, les experts immobiliers peuvent être engagés pour de nombreuses raisons.

Nous espérons que vous avez maintenant une meilleure compréhension de ce que vous devez savoir sur les experts immobiliers.

Contactez-nous en ligne ou par téléphone au 04 79 68 62 62 pour nous soumettre votre problématique.