Perte de valeur de votre maison suite à une construction mitoyenne

Bilan : Quelle influence la mitoyenneté a-t-elle sur la valeur d'une maison ?
Estimation : Comment la mitoyenneté engendre-t-elle une perte de la valeur de votre maison ?

Quels sont les effets de la mitoyenneté sur la valeur d'une maison. Est-elle inévitablement perçue comme une nuisance ? Les maisons mitoyennes sont-elles boudées par les acheteurs ? Votre voisin a décidé un agrandissement qui ferra toucher vos deux murs respectifs, que cela soit de la maison ou du garage.

Les maisons mitoyennes font-elles baisser la valeur d'une propriété ? Voici quelques réponses pour vous aider à faire une évaluation juste.

Vous êtes un acheteur potentiel d'une maison mitoyenne, ou bien vendeur ? À moins que votre voisin vienne d'obtenir un permis de construire et sa maison va venir toucher la vôtre. Contactez en ligne, les experts du Cabinet Berthier & Associés ou par téléphone au 04 79 68 62 62 afin de valoriser la perte de valeur de votre maison.

Perte de valeur maison mitoyenne
Perte de valeur maison mitoyenne

Qu'est-ce qu'une maison mitoyenne ?

Définie et réglementée par les articles 653 à 673 du Code civil, la copropriété « est un régime de copropriété forcée qui fait référence aux clôtures de séparation : murs, haies, fossés. C'est un droit immobilier partagé par deux personnes, et non une servitude " comme indiqué sur le site officiel des notaires français. Concrètement, une maison est un mur partagé par deux propriétaires.

Les deux voisins doivent se partager les frais d'entretien, de réparation ou de reconstruction du mur mitoyen. En pratique, chaque propriétaire entretient généralement la partie de la cloison qui se trouve de son côté de la propriété. La cloison de séparation n'est donc pas anodine et nécessite une relation particulière entre les voisins.

Différents types de mitoyenneté

En plus des murs, la propriété mitoyenne peut également être délimitée par une haie, un talus, une clôture ou encore un fossé. Dans ces cas, l'impact est relativement faible. Cela peut être plus difficile avec un mur. Cela est principalement dû au bruit que la vie dans une maison mitoyenne entraîne. Cependant, il faut distinguer deux types de cloisons : traversant le garage ou traversant les pièces de la maison.

En cas de copropriété par le garage, c’est-à-dire dans le cas de deux maisons reliées par leurs garages respectifs, toute nuisance sonore entre voisins est étouffée par les garages. Dans le cas de pièces partagées dans les maisons, seule la cloison et toute isolation font office de cloison. Le bruit entre les deux maisons peut alors être entendu plus clairement. Lors de l'évaluation d'une propriété, il est important de considérer la nature réelle de la propriété mitoyenne.

Le bruit comme source de conflit

La proximité entre voisins due à la mitoyenneté d'un bien est généralement un frein à l'achat d'un bien. Et pour cause : c'est une source régulière de conflits de voisinage et il peut être très inconfortable d'avoir l'impression de « vivre avec ses voisins ». Par conséquent, il est important d'examiner attentivement la construction, l'isolation et le plan d'étage d'une maison mitoyenne afin d'estimer le prix.

Quel matériau de construction a été utilisé ? Quelle est l'épaisseur de la cloison ? L'isolation a-t-elle été appliquée ? Si oui, quel genre ? Les maisons mitoyennes sont-elles construites sur une dalle de plancher commune ? Les réponses à ces questions vous fournissent des informations précieuses sur les éventuelles nuisances sonores.

En plus du bruit, la lumière joue également un rôle. Une maison jumelée, surtout si elle est des deux côtés, n'a pas autant de lumière ni d'ensoleillement, qu'une maison individuelle avec des ouvertures de tous les côtés.

Une influence majeure sur le prix

Si l'agent immobilier fait souvent la promotion des économies d'énergie (30% de frais de chauffage en moins) et du moindre risque de vol des maisons mitoyennes lors d'un argumentaire de vente, la part de marché est claire. En moyenne, les prix des maisons mitoyennes sont de 10 à 15 % inférieurs à ceux des maisons unifamiliales. Et cette dépréciation peut être encore plus importante si la maison d'à côté n'est pas bien entretenue. Ainsi, l'impression générale de la maison se détériore, ce qui affecte certainement le prix.

Vous le comprenez sûrement, la copropriété peut revêtir des réalités très différentes. C'est un ensemble de critères, à la fois techniques et environnementaux, qui doivent être pris en compte pour mesurer l'impact financier.

Autres lectures

Le cabinet Berthier et Associés expertise la valeur de votre maison mitoyenne

Contactez-nous si vous êtes concernés par l'un de ces cas et que vous pensez que votre maison a perdu de la valeur en devenant mitoyenne. Nos experts agréés auprès des tribunaux calculeront votre préjudice immobilier. Appelez-nous au 04 79 68 62 62.