3 essentiels pour réduire les coûts de vos expertises quinquennales ?
L'ACPR impose d'effectuer des expertises immobilières tous les cinq ans avec changement d'expert. C'est ce que l'on appelle les expertises quinquennales. Celles-ci peuvent toutefois être assez onéreuses en fonction de différents critères. Voici 3 points à considérer pour réduire les coûts des expertises immobilières quinquennales de vos actifs :
1. Organiser un appel d’offres compétitif
En lançant un appel d'offres, vous invitez plusieurs cabinets d'expertises à soumissionner pour la mission. Cela favorise la concurrence et vous permet de comparer les offres pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez demander aux cabinets de proposer des tarifs compétitifs et de démontrer leur expertise dans le domaine spécifique concerné. Vous pouvez aussi lire notre article sur comment organiser au lieux un appel d'offres.
2. Partager des informations complètes
Fournir des documents fiables et complets tels que les plans, les états de surfaces, les DPE (diagnostics de performance énergétique), les anciens rapports d'expertise, etc., permettra aux cabinets d'expertises d'avoir une meilleure compréhension du bien à évaluer. Cela réduira le temps nécessaire pour réaliser l'expertise, et peut donc ainsi réduire les frais.
3. Partager la campagne en lots régionaux
Si les biens à expertiser sont répartis sur différents territoires, vous pouvez envisager de scinder la campagne en lots régionaux. Cela permettra de sélectionner des cabinets régionaux spécialisés, réduisant ainsi les frais de déplacement et potentiellement les coûts globaux. En favorisant des experts locaux, vous bénéficierez également de leur connaissance approfondie des marchés immobiliers régionaux.
Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre la réduction des coûts et la qualité de l'expertise. Assurez vous de toujours choisir des experts compétents et expérimentés.