L'importance du suivi de travaux lors d'une rénovation
"Monsieur l’expert, je pense qu’il y a un problème avec les travaux de mon logement ? A votre avis cela va influer son prix ?"
Voilà une curieuse découverte faite lors de travaux de « rénovation » d’un chalet en montagne. En général les travaux en montagne consacrent l’excellence des artisans locaux et nous sommes régulièrement habitués à voir de très belles choses.
Ce jour-là nous avons pu augmenter de manière sensible notre petite photothèque interne…
Que dires de ces travaux de rénovation ?
J’avoue que personnellement je pensais (certainement à tort selon l’artisan) que les travaux de doublages intérieurs étaient régis par un document technique unifié n°25.42 (également appelé DTU). Qu’il s’agissait en quelque sorte de règles régissant les marchés de travaux de bâtiment en France. Que nenni, « ici nous sommes en montagne et les travaux sont plus compliqués me dit-il ».

Certes…
Je n’avais pas imaginé qu’il soit possible de poser les plaques d’isolations avant la réalisation complète des arases et de l’étanchéité en toiture, mais là encore je n’y connaissais rien car « l’hiver étant bientôt là il fallait avancer rapidement »…
Idem, par méconnaissance et absence d’expérience j’aurais - a tort encore une fois -, d’abord posé les menuiseries puis les doublages, mais là encore « à cause que c’est compliqué je vous expliquerai plus tard » (l’artisan était semble-t ’il un cousin de Popeye) il avait dû d’abord poser les fameux doublages. Pour les menuiseries ce n’est rien « on viendra rattraper avec de l’enduit et de la mousse » (bière ou polyuréthane ?)
Le reste de la visite fut du même acabit et ma photothèque s’est considérablement accrue…
Ce qui pour finir m’a le plus inquiété n’était, non pas ce que j’avais vu et identifié comme problème, mais davantage ce qui était désormais invisible car caché derrière les autres doublages, dans les planchers, réseaux souterrains…
Donc OUI, la qualité de la construction… va influencer le prix d’un logement.
Pour en revenir à la norme DTU 25.42, elle également connue sous le nom de « Règles de l'art pour les doublages et cloisons en plaques de plâtre ». Il s’agit d’un document technique unifié qui régit les travaux de doublages intérieurs en France. Selon cette norme, les doublages doivent être réalisés avec une précision chirurgicale, une finesse d'orfèvre et une rigueur de comptable. En d'autres termes, il ne suffit pas de poser des plaques d'isolation et de dire « c'est bon, ça tiendra ».
Non, non, non. Il faut respecter les règles, les normes, les procédures. Sinon, gare aux conséquences ! Et je ne parle pas seulement d'une baisse de la valeur du logement, mais aussi d'un risque pour la sécurité des occupants. Alors, la prochaine fois que vous entendrez quelqu'un dire « ici nous sommes en Montagne et les travaux sont plus compliqués », vous pourrez répondre avec assurance : « Peut-être, mais la norme DTU 25.42 s'applique partout en France, même en haut des montagnes ! »