La première expertise immobilière date d'il y a 3200 ans
La pratique de l'évaluation immobilière a commencé il y a environ 3 200 ans. Nous apprenons cela dans le Livre des Nombres, chapitres treize et quatorze.
L'expertise immobilière est une pratique qui remonte à environ 3200 ans. C'est ce que l'on peut apprendre des chapitres treize et quatorze du livre des Nombres, dans lequel Dieu ordonne à Moïse de charger une personne de chacune des douze tribus de Canaan de "faire une reconnaissance" de la terre de Canaan, aujourd'hui Israël.
Le but de cette évaluation était de déterminer la meilleure utilisation possible de la propriété concernée. Les douze évaluateurs se sont rendus dans le Néguev, jusqu'à Hébron, puis dans la vallée d'Eshkol, où ils ont pu recueillir les preuves à l'appui de leurs conclusions. Sur une vigne, ils ont arraché une grappe de raisin si énorme que deux des douze évaluateurs ont attaché les raisins géants à une perche et ont porté la grappe entre eux. Ils ont également ramassé des figues et des grenades.
Le rapport d'évaluation devait être remis quarante jours après le jour où les douze évaluateurs avaient été sélectionnés. Au bout de quarante jours, les évaluateurs ont remis leur rapport à Moïse et à toute la communauté. Les douze évaluateurs se sont répartis en six équipes afin d'avoir une bonne vue d'ensemble de Canaan, une région d'une grande diversité.
Les douze évaluateurs savaient que leur rapport ne devait pas être limité au point d'induire Moïse en erreur ou de l'embrouiller. En fin de compte, le rapport a indiqué que la plaine côtière, les collines des basses terres et les montagnes centrales étaient adaptées à l'agriculture, tandis que le Néguev, le grand désert de Judée et certaines parties de la vallée du Jourdain étaient jugés impropres à l'agriculture et à la colonisation.
Chaque personne choisie était un chef au sein de sa tribu. Sa sélection était basée sur la sincérité du but, l'intégrité, l'honnêteté, la sagesse, le jugement et la connaissance. Chaque chef était capable de guider le cours de cette importante mission. Un leader est "celui qui passe en premier". Ces évaluateurs devaient "repérer" puis faire un rapport.
L'objectif de cette évaluation était de déterminer l'utilisation la plus élevée et la meilleure de la propriété en question, la Terre de Canaan. Il a fallu que ces douze chefs, que nous appellerons maintenant évaluateurs, aillent inspecter cette terre. Ils devaient aussi rencontrer les gens qui vivaient sur le territoire et fournir des données démographiques. Le rapport d'évaluation devait être remis à Moïse.
Mon commentaire :
Cet article a été publié en 2016, mais initialement publié en 1987 dans une publication de la Society of Real Estate Appraiser. En Europe, les évaluateurs étaient utilisés pour les impôts fonciers – percepteurs et collecteurs d'impôts. Beaucoup étaient géomètres, y compris dans ce pays. En 1834, la première organisation professionnelle d'arpenteurs a été organisée, le prédécesseur du Royal Institute of Chartered Surveyors a été créé à Londres. Les premières associations d'évaluation aux États-Unis ont été créées au début des années 1930. En France, la charte de l'expertise en valorisation immobilière a vu le jour en 1990.